Interactivité, TIC et spectacle vivant

Le mardi 4/12, la cup et la pizza

Publié par Iza le Mercredi 5 Décembre 2007, 17:11 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Bonjour à tous.

Etaient présents mardi, en plus de la patronne ;-) : Nat, Céline, Aline, Hubert, Yann, Patrice, Valérie. Nous manquaient Pierric et André travaillant sous d'autres auspices, et une petite nouvelle (nous prions fort le seigneur pour qu'elle nous reste....car nous avons apprécié sa présence, Rosemarie.)

Après avoir patouillé du saucisson et des chips en entrée (pas facile d'arriver à l'heure, de comprendre tous le même horaire, d'harmoniser nos emplois du temps), nous avons effectué quelques echauffements, dont celui de la human beat box à plusieurs proposé par Gérard que je trouve particulièrement riche et que je compte travailler d'ici le spectacle....


4121
envoyé par Tataiza


4122
envoyé par Tataiza


Puis repris une scène de théâtre forum (nous avons choisi "la Cup"), dans un but d'entraînement et d'exercice autour de cette technique).

Ci dessous, une petite erreur de montage nous donne une petite séquence d'ambiance....assez drôle...


4123
envoyé par Tataiza

la cup, première présentation de la maquette + premier forum

4124
envoyé par Tataiza

deuxième reprise de la maquette


4126
envoyé par Tataiza


4127
envoyé par Tataiza


Enfin, nous avons consacré un peu de temps à lister toutes les "briques de lego" à notre disposition pour construire le spectacle.


4128
envoyé par Tataiza


4129
envoyé par Tataiza


Méthodologiquement parlant, je compte fonctionner de la façon suivante :

- recensement de toutes les "briques" à notre disposition. (voir détails ici, je vous ai enregistrés comme collaborateurs, à vous de préciser, ajouter, questionner...)
- partage,précision et augmentation de la liste par tous (y compris internautes) cette semaine
- travail par deux ou trois sur la construction du squelette du spectacle idéal, en séance mardi prochain et à distance pour les autres (une équipe Leny + Catherine ?+ Henri ???)
- présentation du travail de chaque groupe. on retient ce qui nous plait dans chaque proposition
- on mixe le tout.

Etant entendu que ce travail là est un travail sur la forme de ce que nous voulons présenter (même si la forme est signifiante et apporte des indications de sens .... mais ne nous égarons pas ;-).

En ce qui concerne le fond, nous disposons de notre accroche, point de départ... notre colibri.

Ce point de départ est une indication qui a été utilisé par nous de différentes façons :

- il nous semblait résumer de façon correcte la seule et une discussion sur le fond qui ait fonctionné où nous avons exprimé les uns les autres un genre de souci commun autour de la prise de recul, la distanciation, l'analyse critique mais aussi la notion de responsabilité et d'action.

- il nous a  fourni un genre de structure pour nos différents essais de théâtre forum, nous fournissant ainsi une sorte de grille de lecture des différents personnages....

- Il semble nous donner un point de départ symbolique et éventuellement graphique pour un travail autour de l'affiche (délire de Yann + délires de Cath)

Ce point de départ ne nous en dit pas plus sur les thèmes qui pourrons être approfondis pendant le spectacle... tout reste à inventer, creuser etc....




- Commenter -

Commentaires

voilà, j'ai bossé plusieurs heures... et malgré tout, il reste de la vidéo à encoder demain (les alternatives + les discussions sur les briques)...bises à tous.

Iza - 05.12.07 à 17:18 - # - Répondre -

 Merci Iza, j'ai lu la listes des briques, lu ce post en partie  et vraiment super content de l'énergie qui s'en dégage. Beaucoup de boulot, c'est coll ;)
Je m'occupe des filles et je regarde les vidéos plus tard ....

bises.

lény - 05.12.07 à 18:05 - # - Répondre -

Re: Juste un clin d'oeil...

faut faire "beater" le public avec poum poum tchee et puis nous au milieu !!!!!!!!!

hubert - 05.12.07 à 22:28 - # - Répondre -

iza t'as pas des jeux pour nous?

Vous devancez tous les 2 les remarques que je me faisais :
Travail collectif et intéractivité : je vois bien l'Aghja en un big human beat box en folie!!!!!
Et nous, les robins de l'internet des bois on va participer à ça!
Dis, on peut envoyer 2 beats????
Orientation pour le texte à slamer ?
L'idée du vrai livreur de pizza intervenant dans le spectacle, très drôle, très en adéquation
merci iza de tes propositions
mais................. t'aurais pas un écran géant et un programme retouche photo que l'on pourrait insérer dans le blog...?...?

cath - 05.12.07 à 22:50 - # - Répondre -

Bien vu la Pizza!

Salut,
D'abord merci à hubert pour donner un peu de couleur à l'image...
Tout le monde en noir, c'est la nouvelle tendance stage de real? J'ai eu l'imprsseion qu'on était passé au noir et blanc, tient ça peut être une idee pour notre spectacle... comment utiliser le noir et blanc mais en vrai ???
Alors bravo pour l'idee du livreur, toi qui a eu cette idee extraordinaire je te vénérerai toute une vie, je crois... J'étais mort de rire...

A+
Pierric

pierric - 06.12.07 à 10:26 - # - Répondre -

Pour mardi, je ne dis pas non.

A la logistique:
Il y aurait-il un moyen de mettre un micro cravate et une caméra dédiée à Rosemarie ? Je m'égare.
A Iza et par son intermédiaire tous:
J'ai eu une espèce d'idée.
Chez Thierry Crouzet, Enfant terrible nous avait sortis cette histoire relativement connue:
[…”Peut-être l’histoire que voici extraite de la clandestinité européenne au temps d’hitler sera-t-elle une bonne illustration de mon propos. Une grand mère américaine et sa jeune et ravissante petite-fille, étaient, avec un officier roumain et un officier nazi, les seuls occupants d’un compartiment de chemin de fer. Le train traversait un tunnel sombre et, la seule chose que l’on entendit fut le bruit d’un baiser sonore suivi d’une gifle vigoureuse.
Lorsque le train déboucha du tunnel, personne ne souffla mot, mais la grand mère se disait en elle-même ” j’ai quand même bien élevé ma petite-fille. Elle saura se débrouiller dans la vie. Je suis fière d’elle.”
La petite-fille, elle, se disait “allons, grand-mère est assez agée pour ne pas s’offusquer d’un petit baiser. D’ailleurs ces garçons sont gentils. Tout de même je ne lui savait pas la main aussi lourde.”
L’officier nazi méditait: “ces roumains quand même, comme ils sont astucieux. Ils volent un baiser et s’arrangent pour que ce soit le voisin qui reçoive la gifle”
L’officier roumain, lui, contenait mal son hilarité : “comme je suis malin”, pensait-il, “je me suis baisé la main et j’ai flanqué une gifle au nazi”. …]

Il me semble que cette histoire résume en gros votre boulot, l'idée serait de jouer cette histoire, en changeant les personnages bien entendu ; on est pas obligé de parler de nazis ( c'est un peu trop à la mode ). Alors ?

Henri A - 06.12.07 à 18:21 - # - Répondre -

re : à la scène de henri

c'est pas iza, mais voici mon avis
j'aimerais voir cette scène se travailler et si possible y participer, du point de vue scènique elle est très drôle,
très certainement un travail techniquement intéressant 
tout un travail en amont à faire sur le sens
et les réponses à la question "qu'est-ce que j'ai vu? promettent d'élargir les fondations de se stage

moi, je rame avec mes transformations numériques...

cath - 06.12.07 à 20:17 - # - Répondre -

Henri, ok, j'aime beaucoup, dès demain je rajoute cette brillante idée à la liste...

Cath, je pense à ton idée d'affiche et de transformations, j'essaye de pondre un truc demain.

Bises à tous, dodo maison maintenant.

Iza - 06.12.07 à 20:55 - # - Répondre -

Et Yann a à peine bronché devant le fou rire de Gilles (?) alors que même derrière mon écran le rire était communicatif. Cet homme aux quatre yeux est extraordinnaire. Continuez tous, vous allez finir par en faire un vrai clown parce que quand même il l'a fait le "youyou" en sautant comme un cabri. Bref c'était juste comme ça ;)

Pour le reste, nous y sommes ! ... dans le politique.
Vos scènes sont sûrement volontairement dans la caricature pour dégrossir. Cependant je voudrais attirer votre attention sur un truc politique, la responsabilité du populo et dans votre thème choisis et ailleur aussi.
En effet vos scènes jouées sont à charge contre les bourges, les bobos ou je ne sais quoi et je souhaiterai, non pas les défendre, mais équilibrer avec le populo, les sans le sous ou je ne sais quoi afin de pointer leur responsabilité propre dans son combat simpliste de lutte de classe. Il me semble qu'apporter cette nuance servirait nos ambitions.

Ensuite, il est prévu que je fasse un certain nombre de montages vidéos et notamment ceux qui serviront d'environement visuels et j'en suis ravi. Mais comment appréhendez vous ce flux d'images par rapport à vos scènes jouées ? Je pense qu'il risque d'y avoir un décalage de forme et/ou de sens et/ou du rythme. Ce décallage n'est pas important s'il est pris en compte dans nos travaux. On peut même sciemment l'accentuer  tant qu'on se pose la question de savoir ce que ça peut apporter au propos.

Enfin, pour Mardi il est possible que je sois chez moi, j'ai le coup en compote alors l'entrainement est compromis, comment ferions nous ?


bises, lény.

lény - 07.12.07 à 16:23 - # - Répondre -

extra leny !!!

bonne remarque concernant la caricature, mais ce ne sont que des premiers jets. En outre, le populo chez nous peut être très porté sur le "paraître" ... donc alimente beaucoup notre imaginaire... local, un peu différent malgré tout de la traditionnelle opposition de classe.

L'homme qui rit, c'est Patrice.

Ensuite, tout à fait d'accord, on a listé des "formes" qui inspirent les uns et les autres, et surtout, on a essayé de faire une liste des "possibles" matériaux... nous n'allons certes pas te demander de réaliser mille vidéos.

En outre, la liste est une base de discussion, il y a sans doute des trucs qui t'inspirent plus que d'autres, n'hésite pas à le dire.

enfin, pour lier le tout par du sens, une intention... bien entendu, mais disons que comme ça ne venait pas facilement dans l'autre sens, on a mis la bouteille à l'envers... il faudra bien entendu trouver un équilibre, qui va venir petit à petit.

C'est comme si j'avais commencé en disant :
-on a une page blanche, qu'avez vous envie d'exprimer par votre dessin, ça nous donnera une indication sur le genre de dessin que nous pourrions faire

et là, j'ai plutôt proposé "ok, faisons la liste de notre matériel et de ce que nous savons dessiner":
-je sais faire des ronds et des carrés
-j'ai des crayons et des feutres
-on pourrait aussi plier la feuille
-Leny sait très bien dessiner les robots ...etc...

Si on doit faire un robot en pliant la page et avec des feutres, ce sera bien entendu parce qu'on va avancer sur ce que ça pourrait signifier ou inspirer...

Pour mardi, je vais diffuser en direct sur blog-video.fr, vous pourrez réagir par chat.

Je peux aussi essayer de paramètrer skype et essayer de parler à trois au moins, si vous avez des webcams (peut être la semaine d'après alors ...)

Iza - 07.12.07 à 16:47 - # - Répondre -

regarde les deux dernières vidéos (surtout la 4129 et la fi de la 4128). ça précise ce qu'il te manquait

Iza - 07.12.07 à 16:50 - # - Répondre -

 J'ai bien visionné la 4128 et 4129 et elles m'ont donné des idées. En vrac...

La remarque de Yann sur le son qu'il avait  en retour de la scène d'Aline l'année dernière (le téléphone et la gêne du public) m'a fait pensé à une introduction pour cette année. Si comme je le crois le public sera composé d'une partie de ceux qui y étaient l'année dernière, leur diffuser dans la salle de spectacle vide, le son "de Yann" et leur propre image ou mixer avec la salle vide sans spectateurs, enfin un truc comme ça. Ca rappellerait une tension connue pour ceux qui avaient été présent et une interrogation pour les nouveaux tout en esquissant peut être la règle du théâtre invisible.

Ensuite le remarque sur Antigone m'a fait me demander si vous vouliez qu'une partie du spectacle soit flottante laissant une marge de manoeuvre à chacun ou si vous vouliez une pièce écrite de A à Z. Dans ce cas je pensais à des glissements de scène/vivante à scène/vidéo à scène/son etc etc . Ca donnerait une ligne tendue du début jusqu'à la fin du spectacle.
Par exemple :   1-retour son et projection (ce dont je parle en début de com) ...superposition1/2...  2-une scène d'Antigone ...superposition2/3... montage vidéo ...superposition3/4... 4-vidéo+scène vivante  etc etc comme un mix. Bon ça oblige à être super calé et à répéter beaucoup mais on doit pouvoir faire ça et ce laisser une marge de manoeuvre ça oblige de toute façon à connaitre parfaitement la structure de la "partition".

Sinon Hubert je pense, prend la caméra en main au début d'une des vidéos, ça c'est super. Ca pourrait me servir peut être. Dans ce cas Hubert, est il possible d'essayer de penser à "image pour montage" quand tu le fais. C'est pas un reproche ;) c'est juste que l'idée que tu fabriques toi les outils avec lesquels je vais bosser m'intéresse beaucoup. Si tu le souhaites je pourrais expliciter ce que j'ai vaguement dans la tête. A toi de voir. P'tain vous auriez deux caméras on pourrait faire du champ contre champ ! Vous n'avez même pas un appareil photo numérique ?

Enfin, cette histoire de théâtre invisible me plaît beaucoup, il y a vraiment moyen de créer des tensions qui peuvent ammener les spectateurs à être en situation de réception à des scènes que nous feront.


bise, lény.

lény - 09.12.07 à 16:14 - # - Répondre -

Re: VIDEO HUB.

Leny, désolé pour la réponse tardive, effectivement je manipulais la caméra lors de la dernière séance et  j'ai essayé de faire quelque chose de vivant pour que vous internautes ne vous trouviez pas en face d'un plan figé (que je n'aime pas).
Le résultat est un mélange de  l'écoute que je porte sur le travail qui se développe et donc que je perçois au travers de la caméra. Cela rejoind le probleme que tu avais énoncé, il ya 15 ans déjà, c'est l'integration de la caméra, ns ne sommes pas "nature" dés la présence d'une caméra.
Tout ça :  je découvre.
Nous ferons donc des essais....Il faut tout de même que tu m'expliques ce que tu entends par filmer en sachant que tu vas monter "image pour montage". As tu, de base, des souhaits ??

La bise à tous.
Hub.

hubert - 10.12.07 à 22:33 - # - Répondre -

"l'idée que tu fabriques toi les outils avec lesquels je vais bosser m'intéresse beaucoup"

ah ben voilà, vous vous êtes compris !!!!

"dommage que vous n'ayez pas deux caméras"'

ben si, on en a deux. 3 même si on voulait....
mais il faut prévoir un peu...

merci pour tes coms Leny... je réponds plus longuement demain.

Iza - 09.12.07 à 21:21 - # - Répondre -

Hubert, quand tu dis que nous ne sommes pas "nature" à la présence d'une caméra, d'un regard qui scrute nos faits et gestes tu as raison. Cependant quand je vois certains reportages TV, prenons comme exemple un bon programme, "stiptease", la présence de la caméra semble oubliée, presque totalement. Est ce dû à une rare discrétion du caméraman ou alors au contraire à une présence si forte qu'elle finie par être oubliée ? Disons que pour ce qui nous concerne nous croirons à la deuxième hypothèse. Mais à mon avis et selon ma grande expérience de papa qui filme ses enfants, l'anticipation est la clef. En effet je ne crois pas que la caméra puisse à ce point se faire invisible mais anticiper les mouvements des sujets pour ne jamais entraver leurs déplacements. Pour moi ça ressemble à l'exercice de perception de l'espace que j'avais décrit ici, savoir où est ton corps par rapport à ton environnement et rester concentré sur tes choix de cadrages.
Les idées que j'ai pour ces images sont surtout un panel de type de prise de vues qui me permettront de piocher dedans. Cadrages serrés, larges, mouvements de bas vers haut, traveling à l'épaule etc. N'hésite pas à  faire des plan fixes. De toute façon il y aura toujours le bougé de ton corps. Des plans très serrés sur des visages, des mains. Tu pourrais mettre une caméra ou deux sur pied et faire le reste toi à l'épaule. Quand je parle "d'images à monter", je parle de l'idée que tu dois te faire en filmant de ce que tu pourrais faire avec ce que tu prends. A mon avis tu dois penser rythme. Bref  à toi de jouer !

lény.

lény - 11.12.07 à 10:09 - # - Répondre -

Enfin moi même à l'appareil j'écoute........

bonjour à tous!

Je voulais juste faire un coucou à tous les internautes et leur souligner que je ne suis pas très bavarde sur le net pourtant je vais essayer de faire des efforts.
Tout de même, je lis le blog depuis le départ et je trouve ça très intéressant.
A LA PROCHAINE...
Ciao...

céline - 11.12.07 à 17:39 - # - Répondre -

Re: Enfin moi même à l'appareil j'écoute........

Que tout le monde se rassure, Céline est très bavarde oralement.... surtout ne vous inquiétez pas... De ce fait elle a très souvent des extinctions de voix.....

Concernant les briques de lego, après avoir donné toutes mes idées mardi dernier avec ma chère Céline, je reste un peu sans mot sur le tableau....

Bisous

Aline

Aline - 11.12.07 à 17:43 - # - Répondre -

Commenter l'article