Interactivité, TIC et spectacle vivant

Le lundi 28 janvier : c'est la mienne !

Publié par Iza le Mardi 29 Janvier 2008, 17:25 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Ok guys,

Je ne saurais commencer autrement le compte rendu que par un mea culpa. En effet, la culpabilité m'a taraudé jusqu'à tard dans la nuit, et je dois absolument vous le dire : je ne suis pas très contente de moi à propos de ma réaction à la présentation de yann et Pierric.

En effet, nous avons deux gars qui :
-avaient fait leurs devoirs
-avaient eu l'intention de trouver une formule mettant tout le monde d'accord..et y étaient (pratiquement) parvenus !
-sont arrivés à l'heure les bras chargés de victuailles
-avaient en plus travaillé à récuperer et charger la vidéo de Céline

... et qui sont eu la sensation de se faire "bacher" alors que .... je n'avais, moi, rien compris.

je vais donc en trois mots résumer ce que j'avais compris (ou plutôt pas compris) :

- la semaine dernière je me suis méprise sur la nature du désaccord exprimé par Yann à l'encontre de la proposision d'Hubert et Cath. j'avais compris quelque chose (que j'ai abondamment développé lors du précédent compte rendu, à savoir : la proposition fait intervenir le débat trop tôt ... alors que les gens n'ont pas été assez "nourris" de l'expérience) alors que l'argument de Yann portait visiblement plus sur la nature du débat suscité (trop général, façon de solliciter le public ?... du moins si j'ai bien compris cette fois-ci...). J'ai donc rédigé un compte rendu de semaine dernière, à ma sauce et m'attendais à avoir un rendu ... correspondant à mon idée, c'est à dire : Yann et Pierric allaient nous expliquer leur vision des choses, différente de ce qu'avait proposé Hubert et Cath.

-Quand Pierric, Yann et Céline ont expliqué leur proposition, je suis tombée des nues en trouvant qu'elle était très, mais alors très proche de celle d'Hubert et Cath. Dès lors, j'étais perdue .... et je l'ai exprimé très fortement.
Pourquoi avoir réagi si violemment la semaine dernière alors que leur idée était si proche ?
Pourquoi mettre en scène presque exactement ce que j'avais décris comme étant "insuffisant" dans mon compte rendu (croyant développer précisément l'argument de Yann) ????
Pourquoi en pas m'avoir avertie de mon erreur à la lecture du compte rendu ???

-Lors de l'explication qui a suivi, j'ai compris le film dans son entier :
*j'avais mal interprété les donneés du pb la semaine dernière
*Pierric et Yann ne présentaient pas le contrepied de la proposition d'Hubert et Cath mais avaient cherché à construire le compromis idéal.
*en modifiant la proposition initiale en ajoutant une partie (l'intervention "Tic et Tac" de Céline) qui a leur yeux change complètement la donne (débat comme ambiance) en décalant le propos, en ajoutant une touche burlesque.

Très chers vous deux, je m'excuse donc platement de l'accueil que j'ai réservé à votre travail, preuve s'il était encore nécessaire, des difficultés qu'on peut avoir à se comprendre, dès lors que le sujet est un peu complexe.

Je vous demande en revanche, et à nouveau, d'accorder une attention toute particulière à la lecture des compte-rendu, et de me signaler si vous y percevez une ambiguïté ou une erreur... même si vous n'êtes pas sensibles (comme Yann me l'a encore fait remarqué), à l'expression écrite de certaines subtilités.

Pour le début du spectacle, nous retenons donc (massivement approuvé malgré une réserve de Cath sur la fin avec avec Céline) :

-entrée du public avec lumière adéquate "entrée public"
-noir salle
-diffusion vidéo Leny (merci de visionner la seconde proposition de vidéo dans le billet précédent, il a sacrément bossé sur la deuxième... qui est également non narrative, mais que je préfère personnellement, à moins que nous ne la gardions pour un autre moment, la première étant plus "radicale" à mon sens)
-au bout d'un moment apparition d'une fenêtre de chat, invisible aux internautes, contenu réel ou orienté par nos soins
-fin de la vidéo
-long moment de silence
-intervention de Céline pour faire monter la sauce
-installation ou non d'un débat
-Céline "Tic, Tic et Tac"
-re-débat ????

Merci de complèter si j'ai raté un épisode (encore).

Scène 2 :

Nous avons présenté une petite idée juste pour tester.... de scène avec deux couples et une mise en scène dans l'espace et sans paroles censée représenter ce qui se passe dans la tête des gens quand ils se forgent une première impression.

La vertu de cet exercice a été surtout de 'tester"...; de donner corps à une idée, ce qui nous manquait ces derniers temps. Pas certain que nous ayons trouvé la bonne formule.... mais c'est un début...

Je compte consacrer une partie de la séance prochaine à la recherche pure de "maquettes" plus abouties pour la scène 2. Pensez-y, on se met en oeuvre mardi prochain.

Scène 3 :

Premier essai de "la puce aux 100 jeux". très concluant. c'est efficace et ça donne envie de débattre, à travailler pour :
-fixer des points de repères
-travailler les arguments
-écrire et tester les slams de début et de fin (non testés cette fois ci)
-rôle du comédien intervenant joué par un des acteurs qui pose la question "qu'avez vous vu ?"
 
En ce qui concerne le travail à mettre en oeuvre pour la semaine prochaine :

- La scène aux 100 jeux sera retestée
- une deuxième scène de forme théâtrale ou pseudo théâtrale doit absolument être créée à mon avis (quelque soit les choix que nous ferons pour le reste), un atelier de création de maquette en deux groupes sera mené la semaine prochaine
-Chacun réfléchis à réintégrer sur la base actuelle tous les intermèdes qu'il souhaite voir utilisés (dialogues, vidéos, micro troittoirs, jeux ou autres propositions....) afin d 'avoir à la fin de la séance prochaine la trame commune complète bouclée.

J'ai personnellement tilté sur l'idée de déambulation dans l'Aghja de Pierric que je trouve excellente et un peu trop vite écartée pour des raisons techniques, je vais développer dans le forum, dites moi ce que vous en pensez.

Deux consignes, please, pour le travail de la semaine :

-si vous souhaitez réagir, n'attendez pas mardi prochain : écrivez, ou telephonez moi, peu importe, mais réagissez maintenant, à moins que vous ayez besoin de réfléchir toute la semaine, mais essayons d'avancer notre reflexion sur tous ces points avant la séance de façon à ce que nous n'ayons plus qu'à trancher.

-Merci de regarder avant de faire ce travail, toutes les contributions présentes sur le site et le forum (listées dans le post précédent et sur le fil "questions restées en suspens" dans le forum).

Merci à tous

Prochain RDV (sauf gros pb de Céline... merci encore ...) :

Mardi 5 février, 18h30

Voici la vidéo de Célline, le Colibri du Mali


Catherine découvre l'envers du décor et henri lui dit qu'elle mesure 80 cm:


100 jeux
envoyé par Tataiza


- Commenter -

Commentaires

Comme d'hab, les vidéos arrivent.... en plus mon truc marche mal, je ne sais pas pourquoi, il encode à deux à l'heure..... donc ça vient....

Si vous voulez visionner la "puce aux 100 jeux", vous pouvez pour l'instant sur Blog video

Iza - 29.01.08 à 17:27 - # - Répondre -

c'est dingue, j'ai changé de béacane.... et j'ai découvert chez mon voisin la ferrari des bécanes du bureau. Dans le temps que je mets d'habitude pour encoder et envoyer une ou deux vidéos... j'ai tout fait...

Comme quoi, le matos....

La bonne nouvelle, c'est que j'ai prouvé qu'il fallait me changer le mien... le minimum, quand on fait des projets multimédias... non ?

Iza - 29.01.08 à 20:06 - # - Répondre -

chouette très chouette

bonne ambiance, une envie de bosser, de l'écoute, des moments de franche rigolade, les idées claires et une salle beaucoup plus accueillante en vérité, voilà ce que j'ai ressenti et vécu pendant et après cette séance en direct

mais,  morne internet et délaissement coupable de ceux qui sont derrière l'écran

conséquence : j'ai très envie de revenir et de vous proposer pour la prochaine séance, de faire le lien entre henri lény et la salle, remettre en route si ça bug ect.

en attendant, reprenons...
voici aussi mon petit cr :

scène 1, moi aussi déçue dans un premier temps de la "désobéissance" des élèves, j'étais trop curieuse de la réponse sur laquelle nous nous étions cassés les dents avec hub!!
dans un deuxième temps, contente d'avoir vu cette proposition en maquette (testée), avec en +  une chute
sur cette dernière, je trouve intéressante l'idée de la rupture (avec un pied de nez à la vidéo?), mais je n'aime pas les références utilisées, je pense que des réf. moins télévisuelles (remarque faite par un internaute inconnu lors de la séance pendant la scène 3), nous permettraient de nous échapper, un peu, de cette emprise, bref un truc qui parle à tout le monde sans passer à la tv...

scène 2, alors là, hub et cath très mauvais élèves, rien rendus et penauds....et ....une réaction d'iza très innatendue et très géniale : elle a trouvé ça formidable!!
quel Accueil!!!

pour la scène 2 j'ouvre un fil sur une idée que nous n'arrivons pas à concrétiser avec hub
ici : www.forminjep.com/xcolt/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php

scène 3, fantastique! chacun reste sur sa position sans plus d'explication et un troisième personnage en retrait qui fait des commentaires
par contre dommage que cette scène ne soit pas débattue car la position de la femme (nath) qui agit par amour est intéressante 


bises spéciales de réconfort à henry



Anonyme - 29.01.08 à 20:37 - # - Répondre -

Salut tout le monde,

Après lecture du compte rendu, des vidéos, je viens vous faire part de mes impressions :

- En ce qui concerne la scène 1, je maintiens ma crainte d'un long flottement entre la fin de la vidéo et le début des commentaires. Par contre j'admets que la propostion de yann et pierric est un bon compromis entre la proposition initiale et les réticences que pour certains nous avons avons eu lors de séance de mardi dernier. De ce fait chapeau bas messieurs, cela me convient.

- Quand à la scéne 2 : j'aurai besoin d'éclairssisement car j'ai plus vu du dévisagement, de la curiosité, du voyeurisme que de l'incompréhenision??????? De plus cette scène va-t-elle amener un débat.

- Scénographie: je serais plus pour une disposition classique, l'idée d'hubert de mettre des petites tables me paraît irréalisable compte tenu de taille de la salle. quand à la déambulation du public durant le spectacle cela me paraît difficile à concevoir.

Biz

Aline - 30.01.08 à 15:26 - # - Répondre -

Re: De l'incompréhension à l'entêtement...

Jeunes gens je suis fier de vous… ça y est nous sommes parti dans le concret… era ora !
Concernant cette maquette de scène 1, c’est très bizarre de voir à quel point vous craignez l’opposition, comme si un avis contraire ne pouvait pas être constructif ?… C’est pas parce qu’on n’est pas d’accord qu’on ne peut pas trouver d’arrangement (même si c’est Yann)… il y a là un paradoxe assez flagrant concernant la prise de position d’Hubert d’il y a quelques séances, à savoir : « éviter le conflit ! » alors que nous y étions même avant d’avoir commencé la présentation… ?? La surprise fut telle que même Iza a mis du temps à capter la situation… Bref, il y a des solutions à tout… La leçon : soyons un peu plus souples avec nos idées et écoutons celles des autres. Cela dit, je ne crois pas que nous ayons réussi à trouver LA solution ultime ! Je ne suis pas ravis de cette proposition et compte bien continuer à travailler dessus. La solution « tic et tac » est elle la bonne, ne pourrait-on pas trouver quelque chose d’encore plus commun ?
La scène 2 : il y a de l’idée… mais c’est quoi vraiment l’Idée ? En gros j’aime bien la forme mais j’aimerai saisir plus de fond…
La scène 3 : il faut du texte et une vraie caractérisation (à mon sens, n’allez pas croire que j’essaie d’imposer quoi que ce soit… ;) )… j’ai pas du tout senti le rôle attribué à André… C’est lui qui est sensé être le Colibri, Céline ?

pierric - 01.02.08 à 13:23 - # - Répondre -

Après réflexions...

Coucou à tous!

Après avoir attentivement lu le blog et le xoops, voilà mes sentiments sur l'ensemble de nos créations.
Concernant la scène 1, je pense que nous sommes arrivés à un bon compromis,il faudrait peut être améliorer la séquence tic et tac par une séquence qui fasse intervenir deux acteurs sur une chanson plus connue et qui bouge mais je suis déja contente du résultat.

Sur la scène 2, je suis déçue car pour moi c'est l'incompréhension la plus totale même si c'est le thême.Il faudrait trouver dans nos vies quotidiennes des séquences qui démontre cela.( pas facile, je cherche)

Sur la scène 3, d'abord pour répondre à Pierric,non le colibri n'est plus André car la scène de départ écrite par Aline et moi a été modifié et après réflexion, le colibri doit être joué par le public.Sur le rôle d'André, il doit être creusé mais il est bon qu'il reste tout de même mystérieux.
Sinon, je pense que cette scène peut marcher, il suffit de trouver des arguments supplémentaires et de donner aux acteurs des repères.

Bises à tous à mardi

Céline

Anonyme - 01.02.08 à 14:29 - # - Répondre -

Commenter l'article