Interactivité, TIC et spectacle vivant

Séance du 15 janvier : les mains dans le cambouis

Publié par Iza le Jeudi 17 Janvier 2008, 13:34 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Bonjour à tous,

la séance du 15 janvier a été marquée pour moi par une drôle d'impression : alors même qu'il me paraissait difficile depuis le début de démarrer des discussions de fond, alors même qu'il me semblait que l'équipe de présentiel était plus sensible aux mises en situations ... voilà donc une drôle de séance pleine de discussions animées....et de suggestions.

Une diffusion en direct un peu pertubée sur la fin par des pannes de réseau... et des internautes sans doute ... euh... un peu abnadonnés derrière leur écran, avec un Leny dont l'absence commence à être franchement douloureuse (tu veux qu'on aille plastiquer l'agence France Telecom la plus proche de chez toi  ????? ;-)

Voici donc les enregistrements et les conclusions de la séance (toujours un pb sur Blog vidéo TV... la dernière archive ne peut être diffusée et donc... nous avons perdu notre deuxième archive du 7/01.... Pfffff ....)



La suite ici pour l'instant


pour l'instant
Voici donc les décisions -que je vais reporter sur la trame commune et sur le forum de Xoops- :

En guise de scène 1 :

la scène dite "de la vidéo de Leny". Quelques explications : comme promis j'ai diffusé ta vidéo Leny.... et .... les visages des spectateurs (visibles sur la vidéo) sont parlants ... tout le monde ne "comprend" pas nécessairement ... suit une petite discussion. Celle-ci (que j'ai un peu lançé, je dois bien le dire)... porte sur l'oeuvre d'art, et ce qu'elle est censée (ou pas) déclencher chez le spectateur.
Certes c'est un vieux serpent de mer cette discussion, certes nous ne résoudrons rien ni ne produirons pas d'illuminations extraordinaires si nous travaillons sur ce sujet .... mais nous ferons de l'éduc pop rien qu'en nous posons la question ... et c'est ça qui est bon. Alors si tu le permets Leny, nous aimerions utiliser ta vidéo pour la scène suivante :

- la vidéo est projetée, sans explication, au public au début du spectale.....pas dans un coin mais là, franco, comme centre de l'attention de tous. Eventuellement agrémentée d'interventions en ombres chinoises. Au bout d'un moment (long), deux personnes du public entament une conversation sur ce qu'ils sont en train de voir. Nous nous sommes également inspirés du texte sur Woody Allen posté par Henri sur le forum (fil "communication").

Scène 2 : nous en sommes réstés à la nécessité de trouver une proposition de situation pour "Comment meiux se comprendre", mais... j'ai une idée .... j'y viens plus loin

Scène 3 : à partir de la suggestion d'hubert autour de l'éducation, de la suggestion d'Aline et Nathalie autour de la thématique "société de consommation"... nous est venu une idée qui présente l'avantage d'être pile poil nouvelles technologies. la scène dite "de la puce aux 100 jeux"
Il ss'agit de mettre en scène des parents (dans une situation à définir) confrontés à la posssibilité d'acheter pour leur enfant une "puce" permettant de charger 100 jeux "trouvés" sur Internet. Plusieurs positions sont à présenter :

-ceux qui achetent sans frémir (le frémissement peut être moral, d'ordre éducatif ou de l'ordre de la peur pure et simple du gendarme...)
-ceux qui achétent sachant que c'est limite mais qui n'ont pas les moyens d'acheter légalement
-ceux qui achétent en frémissant mais qui le font tout de même
-ceux qui refusent d'acheter ...

etc.... nous avons là un peu de la difficulté de se comprendre et un peu du colibri.... reste plus qu'à bosser ...

Mon idée : il me semble en rédigeant le compte rendu que notre fil rouge est plutôt "Comment mieux se comprendre?" que le colibri: la première situation me semble complêtement dans cette thématique, la troisième également.  Je me proposais donc de mettre au coeur du spectacle le colibri (pourquoi finalement ne pas jouer la scène du colibri elle-même...adaptée ?) pour la scène 2.

J'attends vos réactions... ici et sur le Forum ....

En tous cas, notre programme pour la semaine prochaine sera de jouer au moins deux maquettes à partir des propositions sur les scènes 1 et 3 ... je vous propose d'y réflechir dès à présent , sur le Forum (combien de personnages, que se disent t-ils, où sont ils ???? ....).

Bonne semaine à tous !!!!


- Commenter -

Commentaires

Mince, comme d'hab ya un souci de vidéo... j'vois ce que je epux faire ce soir. idem pour le forum....

Iza - 17.01.08 à 13:35 - # - Répondre -

Re:

hello, pas trop de réaction de ma part en ce moment, suis un peu déconcertée, idem pendant la séance, perdu le fil, comprend plus très bien...
le temps de réfléchir (bcp de boulot) et de jouer le jeu
bises à tous

Anonyme - 17.01.08 à 20:46 - # - Répondre -

Bonjour à tous.

Bon je n'ai toujours pas internet (peu être Lundi prochain), je ne bosse pas depuis Mardi a.p et je passe juste aujourd'hui au boulot pour tenter de suivre vos avancées. Iza je t'ai envoyé plusieurs SMS ainsi qu'à Henri, les recevez vous ?!
C'est domage que les vidéos ne fonctionnent pas j'aurais bien aimé voir les têtes dont parle Iza .
En tout cas vous avez l'air d'avancer c'est cool !
De mon côté je travaille donc sur une autre vidéo avec la bande son d'Henri. D'une manière générale il faut les imaginer diffusées sur écran dans l'environement de la salle de spectacle. Le regard des spectateurs ne sera pas figé sur la vidéo mais captera des bouts, des sons et des mouvements sur scène ...

Bon bise à tous, je ne reprends le boulot que Lundi, je ne pourrais donc pas vous suivre d'ici là.

Anonyme - 18.01.08 à 10:58 - # - Répondre -

Leny, (mince, tu n'as pas internet)... je te tel

Iza - 19.01.08 à 10:55 - # - Répondre -

Bon, ben faut oublier l'enregistrement en direct. Encore des moments perdus..... à partir de mardi, je remets en place le "filmage" systématique avec le caméscope. désolée....

Iza - 19.01.08 à 10:59 - # - Répondre -

Un colibri à l'huile d'olive

Salut à tous.
Excellent exemple de la difficulté ou peut nous mener cette histoire de colibri et de ses interprétations.
L’ étude du frémissement «  le frémissement peut être moral, d'ordre éducatif ou de l'ordre de la peur pure et simple du gendarme... » est ce qui approche le plus le consensus sur la métaphore du colibri.

« -ceux qui achetent sans frémir
-ceux qui achétent sachant que c'est limite mais qui n'ont pas les moyens d'acheter légalement
-ceux qui achétent en frémissant mais qui le font tout de même
-ceux qui refusent d'acheter ... »
Ces positions peuvent générer que des problèmes techniques si on fait abstraction d’une espèce de morale, d’éducation ou de peur du gendarme.
Le frémissement, tel qu’il est employé dans les exemples, induit automatiquement un genre de morale, d’éducation et de peur.
Bizarrement « ceux qui refusent d’acheter » sont les plus « atteins » par cette « morale, éducation ou peur », et le mot frémissement est bannis.
Là ou l’exemple est intéressant , c’est dans le retournement radical que l’on peut faire sur « la morale, éducation, peur » en précisant tout simplement la malhonnêteté extrême des boites comme Nintendo ( qui n’est pas un cas particulier ). Les fausses et vrai puces sont fabriquées, en général, aux mêmes endroits ( c.a.d des usines appartenant directement ou par actions à Nintendo ). Le prix exorbitant des jeux, la publicité outrancière des vrai jeux, etc…
Sachant que le but est de donner le bon exemple ou pas à ses enfants, quoi faire au juste ?

Henri A - 20.01.08 à 18:58 - # - Répondre -

Re: Un colibri à l'huile d'olive

mh mh, c'est pour ça que j'ai trouvé ça intéressant, pas de réponses toutes faites... des retournements complets possibles ...

ça interroge vraiment, et du coup, ça devrait éviter la discussion de café du commerce (que j'ai défini sur le forum comme une "bataille d'opinions")...

Ceux qui refusent d'acher peuvent être ceux qui ont frémi le plus....effectivement. Ou qui font un choix (c'est mon cas). Ne sachant pas quoi répondre à ta dernière question, je diffère pour l'instant ma décision. Ma fille peut encore survivre dans un monde sans "100 jeux".

Iza - 21.01.08 à 13:58 - # - Répondre -

ENFIN, je viens d'avoir un coup de tel de ma douce, nous avons enfin à nouveau une connection !!!!! trois 25 jours sans et je suis perdu quand à vos débats... cela dit je ne sais pas si j'ai grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit. Je vais esayer de recoller les morceaux dès demain. Ici au boulot c'est pas facile. En tous cas j'ai réalisé une vidéo avec la bande son d'Henri (j'en ai bavé!) que j'ai pu télécharger sur google vidéo d'ici, au boulot (1/2 journée pour ça !! ici aussi il y a des problème de connection !) Dès qu'elle est validée par google je la mets en lien sur le forum.
Iza, tu ne m'a pas appellé Samedi? de mon côté j'ai essayé vainement de te joindre sur les trois numéros à ma disposition Vendredi dernier.Toi et Henri recevez vous mes SMS ?

bises.lény.

Anonyme - 21.01.08 à 16:20 - # - Répondre -

Bon le lien n'a pas été enregistré sur le forum, le voici ...

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4832892377583198766

lény - 21.01.08 à 18:00 - # - Répondre -

Re:

chouette revoilà lény!

Anonyme - 21.01.08 à 21:39 - # - Répondre -

A Lény :
Oui, je reçois tes messages. Les contenus de tes messages sont informatifs, donc je ne réponds pas, je fais passer l'information.

Henri A - 21.01.08 à 22:59 - # - Répondre -

 Henri/moi avoir compris/message toi/ok/pas de problème/merci/content/comment va/;)

lény - 21.01.08 à 23:47 - # - Répondre -

Merci Leny, effectivement dans le même esprit ... j'aime bien le côté  "zizi rider" et l'intervention, certes peu narrative, mais tout de même, de la dame. ça me rappelle ce que tu disais à propos de la "surprise" qui intervient à un moment inatendu.

Iza - 22.01.08 à 10:51 - # - Répondre -

"zizi rider" ?!! comment fais tu Iza pour voir qu'au delà de cette route il y a ma force viril ?!! Ca transparait donc tant que ça ?!! ;)
Sinon pour cette vidéo j'en ai un peu bavé, la musique d'Henri est en fait complexe et n'a presque pas de "chapitres" qui pouvaient permettre un découpage évident (j'la connais par coeur, je l'ai écouté des milliers de fois!). Au final je trouve que ça fonctionne bien, que ça peut mettre en évidence cette notion de rythme dans le spectacle en contrastant avec l'esprit forum, jubilatoire qui se met en place.
Comme je l'ai dit à Iza hier, je ferai de petites boucles vidéo/son qui pourraient servir et d'habillage au spectacle et de transitions plus ou moins brutales avec toujours cette idée de rythme. Vous en ferez ce que vous voulez ...

lény - 22.01.08 à 11:56 - # - Répondre -

fastouche, pourquoi tu crois qu'on m'appelle "la patronne" ;-) ?

ça fait un clin d'peil avec l'an dernier en plus.... yavait la route qui défile dans la scène trois... et "born to be wild.." ...

A ce soir everybody ....

Iza - 22.01.08 à 17:22 - # - Répondre -

Commenter l'article