Interactivité, TIC et spectacle vivant

Séance 3 janvier : RED ALERT !!!

Publié par Iza le Vendredi 4 Janvier 2008, 13:38 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Mise à jour : Blog-video.tv me livre une archive inattendue de la séance du 3 janvier : la voici ....




Cher vous tous,

 

J’ai deux toutes petites heures devant moi pour réaliser un travail bien difficile :

-         clore la première partie de notre travail en en faisant un petit bilan, en tirer quelques conclusions

-      construire une « trame de spectacle commune -version 0 », sachant les différences…. tout ça tout ça

-         sonner une « Red alert » pour rassembler les troupes

-         tout ça sur au moins trois support

-         enfin organiser le travail pour la seconde période.

Je vous demande plus que jamais toute votre attention et votre engagement, les jours sont maintenant comptés et je vais rappeler haut et fort deux règles sur lesquelles vous vous êtes toutes et tous engagés au minimum :

- participer, c’est faire l’effort de lire au moins une fois par semaine le blog, et maintenant le Xoops. Je veux bien admettre que la multiplication des supports (qui convient à certains) complique cet exercice, d’autant que le mail reste le plus sur moyen de vous toucher. Je m’engage à faire ce lien (écrire sur le blog par exemple quand il y a un truc à lire sur le Xoops, faire un mail général en cas d’info urgente …) … mais je ne peux pas lire à votre place les infos … et les intégrer. A vous de faire cet effort… de suivre le film…. En effet, toutes les infos y sont consignées, sans exception … et motivent les décisions que je prends. Vous pouvez donc réagir à tout moment pour donner votre avis (au besoin en direct, ou par tel, pour les blogophobes)… quand il est temps ! (après coup, c’est franchement désagréable).

 - participer, c’est donc réagir. Tout comme le vote, la règle du « qui ne dit mot consent » est arbitraire, j’en conviens. C’est un mode de décision comme un autre, qui vaut ce qu’il vaut. A la différence du vote que je n’aime guère, j’ai malgré tout retenu celui-ci, car je n’ai guère le choix. Si je veux faire avancer les choses, je suis obligée de considérer que tout le monde est au courant de tout (les archives de nos travaux étant plutôt riches et bien tenues). Il se peut que vous n’ayez pas d’avis sur certains points… soit, mais pour ce que vous touche, il vous faut impérativement vous manifester. Je peux me faire l’écho de vos préoccupations si vous ne souhaitez pas écrire (ce que je peux comprendre), mais il faut m’en faire part… mes pouvoirs d’empathe, bien que considérables, n’incluent pas encore la lecture parfaitement claire et détaillée de vos pensées.

1 – petit bilan des 7 premières semaines (j’ai ôté les vacances de nouël)

Points fort :

-         Nous avons gagné l’intérêt et l’engagement de trois internautes. Leur participation est effective et régulière, leurs apports riches.

-         Le stage avec Jean-René, Gérard et Ella est décisif, nous y trouvons, outre le plaisir de nous mettre en œuvre, la métaphore du colibri, les échauffement human beat box, un vrai plaisir à faire tourner du théâtre forum, une formule théâtre-forum + slam convaincante, des aptitudes chez les uns et les autres à écrire.

-         Nous avons collecté une expérience certaine sur les différentes formules d’interactivité

      -         La tenue des archives de notre travail est facilitée et constitue un fond précieux
 

Points faibles :

-         nous n’avons visiblement pas trouvé la façon tout à fait adéquate pour aborder le « fond » de notre travail

-         L’adjonction de stagiaires internautes consomme une énergie folle que nous n’avions pas anticipé : elle demande de nombreux travaux techniques qui mobilisent notre attention (films, diffusion en direct, aléas techniques), elle demande une énergie de reformulations et de comptes rendus… énergie … intellectuelle. Enfin, tout cela consomme du temps… beaucoup, beaucoup trop diront certains.

-         Il se creuse un décalage entre les deux types de participations (écrites ou présentielles et orales). Les écrits restent et les paroles s’envolent …. Illustration du ressenti des stagiaires présents. Les deux effets se cumulent (apports concrets et écrits + utilisation d’une bonne partie du temps à communiquer avec les internautes) pour en arriver à une sous représentation des productions présentielles dans le travail commun

-         Une démotivation ( à vérifier … mais sensible) de certains dûe sans doute à ce qui vient d’être cité.

Conclusion de la première phase de travail

Je suis parfaitement consciente de tous ces points. Il se peut bien entendu que je me sois trompée à de nombreuses reprises, c’est même certain. Mais comme Cath dans son dernier com sur le forum de Xoops, je me réjouis car nous expérimentons. Nous essayons, nous voyons que des choses ne fonctionnent pas ou peu, que d’autres marchent… nous en ressortirons plus riches, et je m’en réjouis.

Il nous faut pour autant avancer, et, même si cela est difficile parfois, nous avançons. Nous ferons ce spectacle, et il sera le résultat de ce travail collaboratif, et il sera riche de chacun de nos espoirs, hésitations, angoisses, …. Et ce sera beau pour cela.

Je ne balaye pas les difficultés, je ne me faufile pas, je dis que je regarde en face ce qui se passe, que j’en tire des conséquences ou pas, en gardant mon cap.

Je pense donc à deux solutions pour réguler les problèmes évoqués en dernier :

-         la première, c’est le respect des deux règles rappelées au début de mon article, indispensable. A défaut d'écrire, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, il vous faut au moins lire, au besoin avec moi ici, au besoin par fax si vous n’avez pas de connection.

-         La seconde, c’est que je n’ai pas joué suffisamment mon rôle. C’est à moi de consigner correctement les « paroles » de ceux qui n’écrivent pas, pour qu’elles deviennent des « écrits » qui restent. J’ai sans doute faibli de ce point de vue là. Je m’engage à essayer de mieux faire. Ça ne marchera que si vous respectez le point précédant, pour me dire si j’ai bien retranscrit vos paroles. 

 

2 – Trame de spectacle commune, version 0

Pour aller dans le sens de réflexions des présents hier, et d’observations également consignées par Yann, Pierric et Hubert hier dans Xoops, je vous propose de construire une trame simple, concrète et aride du spectacle commun.

Version 0, ça veut dire que je fais la synthèse de vos propositions à ma sauce, en fonction de mon imprégnation de vos différentes réflexions. C’est parfaitement subjectif, ça voudra simplement dire qu’on va bosser à partir de cette trame là à partir de maintenant, bien entendu, elle pourra être modifiée… pour évoluer vers une version 1 … etc….

Je vous la copie ci-dessous, en « dur », et je la copie également dans le Wiwi (wiki) de Xoops pour modifs éventuelles des uns et des autres. (je rappelle que c’est fait pour ça, un historique des modifs est gardé automatiquement… donc n’hésitez pas à retravailler ma proposition).

En ce qui concerne les réflexions sur le fond, le sens, les intentions …. appelées par certains « débat philosophique ». Il est à mon sens, comme je l’ai dit à de nombreuses reprises en direct comme sur le blog et sur Xoops, indispensable. Je pense que tous ont ce souci, mais que les façons de l’exprimer, de travailler sur ce sujet, sont en revanche radicalement différentes. Je propose de dissocier ces débats de la trame proprement dite, pour clarifier les propositions, mais de les maintenir bien entendu, sur le Forum de Xoops.

 

Avant-spectacle :

Dans le Hall de l’Aghja, quelques clés sur notre processus, présentées façon expo interactive.
Je retiens quelques idées glanées ça et là.

-         pas de vidéos « masturbatoires avec nos tronches », véto de Yann, mais des « Clés »

-         Bouts de textes

-         Ordi libre-service pour consulter le blog

-         Vidéos en boucle type mixage de Leny des textes d’Hubert et Pierric (il y a leur « tronches » mais c’est stylisé tout de même)

-         Expo Affiches dans leurs différents états.

-         Les numéros de portable sont glanés par un étrange personnage

Entrée du publicchoix entre A, B ou C

Deux options  (défendues respectivement par Yann et Hubert) :

-         commencer par une forme classiquement spectaculaire (Yann) est indispensable pour gagner le public avant de brouiller les pistes A

-         commencer par brouiller les pistes (par exemple en entrant dans le noir sur la musique d’henri puis contraste avec un human beat box géant avec le public) (hubert). B

Ces deux propositions étant irréconciliables, je vous en propose une troisième C, nous choisirons entre les trois, je lance pour cela un débat sur le forum Xoops, et nous trancherons lundi.

C :

Le public entre dans le noir….sur la musique d’Henri, pas très fort.

A l’entrée de la salle est posé un dispositif d’enregistrement (un micro + un gros bouton rouge) avec un panneau (enregistrez un mot, un son, un bruit, si vous le souhaitez) sans plus d’indications. Les plus audacieux essayent (enfants, courageux…), les autres ignorent.

Ces samples pourront être utilisés plus tard pour la méga human beat box

La musique s’arrête ensuite et le spectacle commence.

 

Prologue

 

L’anecdote du Colibri est Slammée, ce sera le (Gros) fil rouge du Spectacle.

Elle est répétée (avec des nuances) plusieurs fois :

- slammée par des marionnettes

- slammée par nous

- vidéoprojection de l’histoire racontée par un microtrotteur… malien peut être ?

Les nuances légères seront travaillées à partir de nos différentes intérprétations de l’histoire (les façons différentes que nous avons d'interpreter la métaphore du colibri)… au fil du spectacle.. les groslilbris, faux colibris, anticolibris pourront apparaître.

Scène 1 : théâtre forum avec structure colibri très apparente
 

« Comment faire pour » à définir (voir fil correspondant dans le forum Xoops)
 

La maquette est jouée, pendant laquelle une pizza est commandée

Les acteurs sortent

Blanc (noir plutôt)

Puis les portables dans le public textotent à tout va ….. « t’as vu Jean-René ? » « Jean-René est là ? » …

Jean René arrive en retard, s’installe dans le public comme s’il était un spectateur lambda. On attend qu’un spectateur lui demande s’il est Jean-René. On laisse les spectateurs lui expliquer qu'on le cherche. Il tombe la veste et suppose qu’on a besoin de lui. Il n’était pas là donc et demande

« qu’avez-vous vu ??? »

Suit un forum traditionnel.

Jean-René se rassoit dans le public quand c’est fini. Et attend.


Texte Slammé "dialogue participatif"

Projection scène vidéo « Suspicion »

Projection micro-trottoirs -1-  sur les thèmes liés à cette vidéo …(voir fil sur Forum)

Scène 2 : théâtre forum + Slam

 

« Comment faire pour » à définir (voir fil correspondant dans le forum Xoops)

La maquette est jouée, forumée et remplacée as usual…

 


 Arrivée de la Pizza, apéro servi au public
 

Méga human beat box avec les acteurs + les sons enregistrés  à l’entrée du spectacle

Projections micro trottoirs -2- thème à définir

Texte Slammé, thème à définir

Scène 3 :

 

L’histoire originelle du Colibri est jouée en pure impro par le public, guidé par Jean -René

 

Conclusion : à définir

 

Voilà, il y a encore beaucoup de blancs à remplir, je vais m’y employer sur le Wiwi, le clavier est ouvert à tous.

J’ouvre des fils de réflexion correspondant aux différents thèmes à travailler sur le Forum Xoops.

3 – Red alert

J’appelle aujourd’hui Valérie, Patrice, Nathalie et Pierric…  ici même (ce message sera aussi envoyé par mail) et par tel si je peux (je rappelle que je bosse jusqu’à samedi soir, donc c’est chaud bouillant pour moi).

La question est simple : êtes vous encore avec nous ??? si oui, quand ??

Je sais que Valérie a son concours, Patrice son boulot et Nath et Pierric des engagements… mais je vous demande de vous prononcer maintenant sur vos dispos, et de vous y tenir. Il faut serrer les rangs, il reste 5 semaines jusqu’à la résidence, c’est 5 soirées, il nous faut des engagements fermes.

4 – Organisation

Prochain RDV (en présence de Paul Grenier)

LUNDI 7 JANVIER , 18H30 au creps de corse

D’ici là :

merci de réagir 

-         sur le blog à ce billet

-         sur Xoops Wiwi pour modifier la trame du spectacle avec commentaires à faire sur le fil correspondant dans le forum Xoops

      -         sur Forum Xoops pour chaque décision à prendre / CfP à définir.
 

Bon courage et bon travail !!!

 


- Commenter -

Commentaires

désolée pour la mise en page, je ferai mieux demain.... je suis trop à la bourre

Iza - 04.01.08 à 13:39 - # - Répondre -

la mise à jour de Xoops sera faite ce soir, merci pour votre compréhension

Iza - 04.01.08 à 13:46 - # - Répondre -

mince, il faut que je case dans cette trame le dialogue participatfi... ce soir aussi.

Iza - 04.01.08 à 13:48 - # - Répondre -

Re:

de la nécessité d'un chef d'orchestre!
bises iza et bon courage

Anonyme - 04.01.08 à 17:07 - # - Répondre -

c'était cath,

m'a pas pris mon pseudo le bougre!

Anonyme - 04.01.08 à 17:08 - # - Répondre -

Re:

Suis toujours avec vous....

pierric - 05.01.08 à 13:42 - # - Répondre -

Commenter l'article