Interactivité, TIC et spectacle vivant

Séance du 22 janvier : Céline's back !!!

Publié par Iza le Jeudi 24 Janvier 2008, 15:44 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Non, les maliens n'ont pas gardé Céline !!! malgré encore de nombreuses aventures et demandes en mariages....elle nous est revenue entière (bien qu'un peu rétrecie ;-), avec de précieuses bandes dans sa valise, que nous pourrons voir très vite...

Notre colibri raconté par un malien, ainsi que l'histoire reinterprétée par 4 ou 5 personnes... bref, des choses que nous pourrons surement utiliser.

La séance a été consacrée à l'examen de la proposition d'Hubert et Cath, avec quand même de longs moments consacrés à la lecture... de ce qui était déjà en ligne.

Le temps pressant de plus en plus, je vous rappelle donc :

- qu'il est impératif de lire tout ce qui s'est dit avant de venir !!! (si problème technique, je vous faxe, je vous lis au besoin... mais c'est au moins 45 min sur la dernière séance qui a été consacrée à ça !!!!).

- que le temps de réaction et de contre-proposition est censé être la semaine elle-même. Si vous attendez la séance pour réagir.... c'est autant de temps perdu (là aussi, je peux faire office de courroie de transmission ...).

Bref.

Nous avons peu avancé, beaucoup débattu.

La séance a été marquée par un problème technique qui a ejecté nos deux malheureux internautes au bout de 25 mn (pourquoi n'avez vous pas appelé ???? nous aurions pu essayer de relancer .... là, je ne m'en suis rendue compte qu'à 20h45 !!!).



2201081
envoyé par Tataiza


2201082
envoyé par Tataiza


2201083
envoyé par Tataiza


2201084
envoyé par Tataiza

Un bref résumé de ce qui s'est passé.
Nous avons passé un temps certain à mieux comprendre la proposition d'Hubert et Cath. Avec globalement les réactions suivantes : Celles de Yann, Céline et Aline très fraiches sur la formule avec comme argument principal la difficulté à faire "entrer" le public dans une interaction trop vite.... sans leur donner à voir avant quelque chose qui ressemble à un spectacle.
Yann ayant déjà développé longuement cet argument lors de séances précédentes s'est ému de la determination d'Hubert et Cath à persister dans ce sens. Pierric et moi pensions plutôt qu'Hubert et Cath avaient fait des efforts pour integrer les différents points de vue (à part bien entendu l'aspect soulevé par Yann), peut-être même trop au goût de Pierric (impression de "pèle-mèle")).
En ce qui me concerne j'ai trouvé deux points forts à la contribution d'Hubert et Cath : la cohérence et la structuration par rapport uux thèmes (Cfpmsc* et colibri), les propositions concernant l'interactivité. J'étais en revanche perplexe également quand à la manière de faire naître le débat.

Nous avons donc statué sur des choses sur lesquelles nous pouvions être tous d'accord :

- nous cherchons à faire naître le débat, le plus "vrai" possible, au delà de la simple confrontation d'idées toutes faites

- Je pense personnellement que pour ce faire, il faut absolument eviter d'entrer nous-même dans ce débat autrement que par des méthodes très "maîtrisées". Le théâtre Forum en est une. Pour que ces méthodes fonctionnent, il faut :

* que les gens présents puissent vivre une "experience" (quelle qu'elle soit, mais tangible, conséquente, et clairement identifiée. par exemple : regarder la vidéo de Leny, seulement, ne semble pas  présenter les conditions necessaire à la réalisation d'une "experience" de nature à favoriser le débat. regarder la vidéo de Leny + assister à une scène de théatre associée semble plus "conséquent" de ce point de vue là).

* que le débat soit lançé (de quelque manière que ce soit : Jean-René, acteurs, autre façon à inventer) avec des questions très ouvertes ("qu'avez vous vu ? qu'avez vous ressenti ?) plutôt que "que pensez vous de telle ou telle chose".

Sur ce dernier point (celui de la "méthode" pour faire naître le débat), je ne peux convaincre Hubert et Cath (qui ont a coeur de tenter, de tester des choses) autrement que par l'argument "crois-en ma grande expérience". Ce n'est pas terrible je sais, mais je n'ai pas pu vraiment faire mieux.
En revanche, je pense qu'ils peuvent trouver leur compte à partir de ce que je décris, c'est à dire : trouver de l'espace pour l'expérimentation qui leur tient à coeur, en utilisant les gardes fous que je viens de décrire.

De la même façon, je pense que Yann, Aline et Céline peuvent trouver certaines de ces propositions fertiles, pourvu qu'elles soient nuancées.

Céline à un moment m'a dit : "ce n'est pas qu'on se comprend pas, c'est qu'on est tout simplement pas d'accord". Sur le moment elle m'a séché. Je n'ai rien trouvé à redire à ça. Mais en y repensant, je me suis dis que non, c'est juste que les uns et les autres ne visionnaient pas encore un possible compromis. Or, je suis certaine qu'il est possible.

Nous nous sommes donc donnés pour la semaine prochaine les moyens d'aller plus loin dans la recherche de ces éléments susceptibles de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre, sans véto de personne.

Par conséquent, les "devoirs" à faire sont les suivants, il seront présentés à Paul qui sera présent :

- Yann et Pierric préparent pour la semaine prochaine la maquette de la scène 1.
Ils préciséront : la scénographie qui va avec, et le mode d'interactivité avec le public et/ou les internautes (entendu comme : "de quelle façon pose-je la question qui vient après "l'expérience").

- Hubert et Cath (si celle-ci veut bien nous faire l'honneur pour la première fois de sa présence en chair et en os) préparent leur scène du club d'échec.
Ils préciséront : la scénographie qui va avec, et le mode d'interactivité avec le public et/ou les internautes (entendu comme : "de quelle façon pose-je la question qui vient après "l'expérience").

-Aline et Céline préparent la scène 3 (la puce aux 100 jeux) intégrant TF + Slam.
Elles préciséront : la scénographie qui va avec, et le mode d'interactivité avec le public et/ou les internautes (entendu comme : "de quelle façon pose-je la question qui vient après "l'expérience").

Nathalie et Patrice, excusés pour la séance de mardi, seront là, n'hésitez pas à leur prévoir eventuellement un rôle pour lequels ils pourront être répidement briefés. Sinon, ils feront le public.

J'ouvre aujoud'hui un fil "scènographie" pour que chacun travaille à la disposition idéale de la scène, gradins, tables et moyens techniques.

Je vous rappelle que j'ai ouvert un fil "interactivité" il y a bien longtemps que personne n'a renseigné. Je suggère qu'Henri et Leny essayent d'y penser, indépendament des propositions des différents groupes pour chaque scène. Comment faire participer les internautes à la totalité du spectacle ? chat ? Diffusion en direct sur Vidéon ? (plus sur techniquement) ... possibilité de telephoner ??? autre chose ???

Autre chose Henri et Leny, si cela vous est possible, nous aurions vraiment besoin de vous pour tester les scènes lundi. (et eventutellement des dispositifs d'interaction imaginés par les uns et les autres).

Pour tous :

C'est LUNDI 28 à 18H30

bonne fin de semaine à tous ...
(vidéos en cours, comme d'habitude)


- Commenter -

Commentaires

J'ai rien oublié ???? Ah, si ... la vidéo de Leny. Pas pu la voir... à cause du pb technique. Merci donc de la visionner, sur le précédent billet !!!!

Iza - 24.01.08 à 15:46 - # - Répondre -

Hello, it's us...

Alors nous avons lu avec attention tout ton long long résumé.... Nous sommes en train de faire nos devoirs, et avons renseigné doodle.

La réalisation du CD est laborieuse, cela fait 2 jours que j'essaie désesperemment (soucis de cable et de format), j'ai rdv demain soir pour une ultime tentative. Si tu as une solution rapide et efficace, appelle moi.

Désolé de t'avoir seché l'autre soir, mais pour nous c'est sorti du fond du coeur... et je suis certaine qu'on arrivera à un compromis.

Biz

 

Aline et Céline - 24.01.08 à 21:12 - # - Répondre -

 D'abord les potcast vidéo, c'est vraiment le meilleur moyen qu'on ait de rendre vraiment compte de ce qu'il se dit et se pense (elles sont de meilleur qualité qu'avant non ?). Bon j'ai pas encore tout vu mais j'ai une remarque à faire sur la toute première partie de la vidéo01.
Je pense qu'il n'est absolument pas possible de lancer un débat ou poser une question comme ça sans d'une manière ou d'une autre donner des indices sur son opinion et éventuellement orienter le débat.
D'où, désolé d'y revenir, la présence systématique d'une forme de manipulation. Quand Jean René intervient dans votre spectacle de l'année dernière, il intervient uniquement quand quelque chose c'est déjà produit, quand vous avez déjà joué, donner à penser, orienté.
Je pense qu'une fois admis ça alors le fait de mettre le spectateur dans un état x ou y permet qu'il soit réactif. Le but, clairement le happer, susciter chez lui une réaction, l'envie de dire. Là c'est sa liberté qui rentre en scène. Celle de juger ou d'exprimer. 
Le déroulement du spectacle doit être progressif dans sa partie verbale, celle où vous commencez à ne plus être de simples acteurs.
Hubert si j'ai bien compris voudrait trouver une autre forme de théâtre forum. Je pense que la solution passe par la mise en scène, le jeux de lumière, d'images, de sons, de scènes jouées. Préparer le terrain. Ensuite le glissement ou la rupture peuvent se faire vers un échange, un débat, un questionnement enfin un truc dans le genre. A ce moment les questions se feront toutes seules sans avoir à ce préoccuper trop de leur formulation et on peu alterner ...  

lény - 26.01.08 à 00:40 - # - Répondre -

Re:

" il intervient uniquement quand quelque chose c'est déjà produit, quand vous avez déjà joué, donner à penser, orienté."

c'est ce que j'ai essayé de dire et sur lequel nous pouvons sans doute trouver un compromis.

Bien entendu que c'est une forme de "manipulation" puique c'est nous qui fabriquons de toutes pièces ce que j'appelle "les conditions de l'experience"  par lesquelles, avec tout ce que tu cites "dialogues eventuels, mise en scène, musique..." nous allons amener le sepctateur à avoir envie de s'exprimer.

Je dis juste que, pour que cela fonctionne, d'experience, il faut que certaines conditions soient réunies :

-l'experience doit être suffisamment "inhabituelle" pour que ne se mettent pas en route les habituels mecanismes de "défense", de "classement dans une catégorie" ... qui assèchent habituellement nos capacités d'analyse.

-elle se doit "d'orienter" le débat ultérieur suffisament finement. En réalité, dans le temps qui nous est imparti, il s'agit plus d'essayer de "déconstruire" des idées toutes faites sur le sujet abordé (par exemple comme l'an dernier en caricaturant les deux positions extrêmes) pour "ouvrir" un champ de débat qui du coup, sera forcément plus nuancé. A mon avis, c'est la "manipulation" la plus extrême que nous puissions nous permettre.

Tout le reste, notre démarche même, présente ce à quoi nous sommes, nous mêmes, sensibles.

Iza - 26.01.08 à 09:50 - # - Répondre -

sos

en première lecture les devoirs m'ont éclaicis certains points, mais comme je ne trouve pas le moyen de "faire naitre le débat" de façon assurée et pertinente, c'est maintenant l'embrouille...
je ne peux m'enpêcher de remplacer le tout dans un contexte plus large, y'a trop de solutions possibles

questions : le débat est un moyen de mieux se comprendre, mais il y en a d'autres
peut-on débattre sans connaissances communes? si non, il s'agit d'échanges (fort estimable aussi) et là, cela se fait dans tous les sens : le public doit arriver à partager ! une gageure pour ceux qui pensent que le public ne réagit pas dans son ensemble...
dans l'autre cas, on offre des connaissances, des analyses,des sensibilités, des ressentis  et on débat à la fin
si on ne doit pas rentrer nous même dans le débat on le fait à la façon des journalistes...pourquoi pas?

je me sens confuse aussi, un peu, sur l'expérience à faire vivre au spectateur, pour moi c'est nous qui expérimentons et nous en partageons le fruit avec le public : expérimenter n'est-ce pas  aller au fond des choses?

Anonyme - 26.01.08 à 16:41 - # - Répondre -

cath

Anonyme - 26.01.08 à 16:42 - # - Répondre -

pour les intellos conceptos machins!

je viens de visionner les vidéos de fin de séance et là mea très culpa, j'aurais mieux fait de les regarder avant de poster mon dernier message (comme quoi, une bonne explication orale!!)
le concept est clair, un objectif : faire naître un débat de fond, des moyens : une expérimentation (pour moi juqu'ici, ce mot rimait avec recherche) à faire partager et une question, ainsi que 3 espaces (les 3 scènes) pour mettre en place le procédé
j'ai quand même une question : comment la bête anodine question "qu'avez-vous ressenti" peut-elle amener un débat de fond? encore un sos....
et puis : 3 débats de fond?
si le débat n'est souhaité qu'à la fin, quelle est notre progression?
le débat attendu est-il comment faire pour mieux se comprendre (1ère lecture)? ou comment et pourquoi faire sa part et qu'est-ce que ça veut dire? (deuxième lect)
bon je retourne à nos devoirs
bises spéciales à yann qui a lu jusqu'au bout....

Anonyme - 26.01.08 à 18:16 - # - Répondre -

quelques éléments de réponse en vrac :

- le stage de réalisation dans son ensemble est une "expérimentation" au sens de "recherche", "résultats inconnus et plantage possible", "non obligation de résultat". Le sujet en est clairement l'éducation populaire. Comment définir éducation populaire ? .... possible d'écrire trois bouquins sur le sujet, mais pour faire court : permettre à chacun d'être "acteur" de la socété à part entière. c à d, être capable d'exercer son libre arbitre.... être capable de faire des choix éclairés par une analyse critique à peu près correcte de la situation.

Compte tenu de l'immensité de la tâche, il y a un choix très vaste d'objectifs opérationnels pour nous. En ce qui me concerne, toute micro-avancée dans quelque direction que ce soit est un progrès : si quelqu'un sort de notre truc "bougé". C'est gagné pour moi.

Or, je considère que tout le système dans lequel nous vivons produit l'effet exactement inverse : fossilisation de tout et de tout le monde. Pour que surtout rien ne bouge et surtout pas dans nos cervelles...

Nous proposons modestement de "déranger" un tout petit peu ce bel ordonnancement en proposant "autre chose", un truc qui "change tout" si possible.

- Notre méthode (moyen, comme tu le dis justement), c'est donc de proposer aux gens une "expérience" différente (j'aurais pu redire expérimentation mais c'est pour clarifier).

La question "qu'avez vous ressenti?" ne fonctionne que si "l'experience" a été suffisante (suffisament dérangeante, ou suffisament différente, ou suffisament intense, ou tout ça à la fois....). Elle permet au public de ne pas avoir besoin justement de cette culture commune, de ces références dont tu parles. Il va juste nous dire ce qu'il a perçu, compris.... ce qui l'a dérangé, ou pas.... nous allons donc mieux le comprendre, et lui en pouvant nommer, décrire ce qu'il a vu, mieux comprendre ce que nous avons fait. Pour moi le débat, c'est confronter des points de vue assortis du contexte dans lequel ils sont exprimés, assortis de la possibilité de les "éclairer".

Mieux se comprendre, c'est donner une chance au débat de naître. Et puis je pense qu'il faut être modeste, une petite pousse de vrai débat vaut mieux que trois brassées de machin qui rate.

Je veux que les gens sortent en se posant des questions. l'an dernier, certains m'ont dit qu'ils s'en étaient relevés la nuit.... c'était gagné.

-les thèmes des débats en question....ben, c'était pour mois les Cfp de chaque scène. Donc on a là : Cfp mieux se comprendre...deux fois au moins, et un Cfp se poser des questions avant de consommer (je vais vite). Mais le(s) débat(s), le premier, le second ou le troisième, peu(ven)t aussi naître des "surprises", des changements de rythme ou des symboles....

C'est là que vos propositions d'espaces de liberté sont importantes.... mais à installer plutôt vers la fin en effet.

.... à suivre....

Iza - 26.01.08 à 23:06 - # - Répondre -

Pour résumer, je vois cela comme faire l'expérience d'un effet d'optique. Montrer que c'est un effet d'optique tout en rajoutant que dans le monde, quand nous regardons il peut s'agir d'un effet d'optique ou pas. Nous devons vérifier, point.
Pour ce qui est des "connaissances", de la "culture", la "rationalité", ce sont des "quantité" de choses.
QUELQUE SOIT la personne, aller au bout de sa propre connaissance, culture, rationalité, est un gros effort. ( voir par exemple le boulot misérable de la plupart des philosophes français ces cinquante dernière années ).

Henri A - 27.01.08 à 00:49 - # - Répondre -

"Montrer que c'est un effet d'optique tout en rajoutant que dans le monde, quand nous regardons il peut s'agir d'un effet d'optique ou pas. Nous devons vérifier, point."

savoir que ça peut être un effet d'optique... s'en souvenir avant de dépenser son energie à hair le monde entier... relativiser en quelque sorte.

Comme tout le reste, très simple et très compliqué.

Iza - 28.01.08 à 18:02 - # - Répondre -

Commenter l'article