Interactivité, TIC et spectacle vivant

L'Aghja et ses secrets...........

Publié par Aline le Jeudi 15 Novembre 2007, 17:41 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

En l'absence de notre mère à tous, Yann a ouvert la séance à l'Aghja. Non sans honte, chers interanutes, mais plutôt par habitude nous avons commencé par manger... Ce qui nous a permis de faire un debriefing sur la séance "pénible" de la semaine dernière. Il en est ressorti plutôt que pénible, que cette séance a été une entrée en matière, une manière de se rassurer, de se chercher.
Il est vrai aussi que travailler avec des "stagiaires internautes" est une première, et que nous n'avons pas su, pour une partie du moins, interprêter et travailler sur les thèmes proposés par Catherine. Nous en avons déduit qu'il nous fallait un peu de temps pour apprendre à travailler à la fois avec les éléments du blog et ceux de la séance même.


13nov1
envoyé par Tataiza


13nov2
envoyé par Tataiza


 
Par la suite, nous avons fait le tour du propriétaire. Certains connaissaient déjà les lieux, d'autres les ont découvert.


13nov3
envoyé par Tataiza


Pour finir, nous nous sommes intéressés au dispositf technique mis en place l'année précédente.
Celui-ci nous a revelé les contraintes auxquelles nous devons faire face Pierric a tout d'abord expliquerl'ensemble des branchements concernant le son et internet, aidé bien sûre par Yann


13nov4
envoyé par Tataiza



13nov5
envoyé par Tataiza


13nov6
envoyé par Tataiza


13nov7
envoyé par Tataiza

Ensuite, Hubert a succintement posé les choses concernant l'éclairage et  les jeux de lumièresFin de la séance : The end
Suite au prochain épisode

Bises à tous

Aline et Céline
PS / Dès son retour, Isa pourra balancer sur le blog les vidéos de cette séance
 


- Commenter -

Commentaires

Hello vous...

ça va venir, mais je m'y suis prise deux jours plus tard que d'hab et c'est très long.... patience ...

Iza - 17.11.07 à 22:25 - # - Répondre -

Voilà, c'est fait

just in time.. peut être même déjà trop tard.. mais bon.

Je ne sais pas si c'est parce que je n'y étais pas, mais j'ai ressenti le besoin de tout mettre. Ce n'est parfois pas très audible, mais bon.

Je vous conseille (les absents), tout particulièrement la partie technique, très instructive (même moi, je suis loin de maîtriser ces trucs là).

Importante aussi, la discussion sur vos observations et propositions (Leny et Catherine) qui a finalement consisté à se poser la question de : comment communique t'on avec les internautes ? Comment les faire participer ? doit on réagir par écrit ? en direct avec la vidéo ?... etc...

Et plein d'autres choses encore...

Iza - 19.11.07 à 22:01 - # - Répondre -

SOYONS CLAIRS

Très chers stagiaires :
Je ne sais pas comment vous a été présenté ce stage mais moi, je me suis arretée à ce qu'à dit iza pour la tv régionale à savoir qu'un espace de liberté nous était proposé!
Très chère liberté...
Qu'en pensez-vous : sommes nous libres?
Cette liberté concerne t-elle notre monde concret? notre monde abstrait?

En tout cas ici c'est un espace de liberté intellectuel qui nous ait offert (nous ne sommes pas enchainés par ailleurs - au sens propre)
un espace précieux

alors qu'en faisons nous?
avons nous ce même désir de vouloir nous exprimer?
avons nous ce même désir de communiquer?

Pour ma part voici ma réponse à la question "que faisons nous dans ce stage? " (réponse longuement réfléchie) : je souhaite y changer le monde!!!
Partagez-vous cette envie de transmettre un nouveau monde?
(je fais là de la politique)

Allez je site Gandhi "nous devons être le changement que nous voulons pour le monde"

cath - 20.11.07 à 01:34 - # - Répondre -

Légende amérindienne

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
http://www.mouvement-th.org/index.php/mvt/comment_agir

cath - 20.11.07 à 11:31 - # - Répondre -

Re: Légende amérindienne

 excellent !

lény - 20.11.07 à 18:39 - # - Répondre -

  Bonjour à tous.

Bon difficile d'entendre correctement ce qu'il se passait chez vous la semaine dernière (si ces vidéos sont faites pour les internautes, il faudra envisager qu'elles soient audibles) donc pardonnez d'avance de mauvaises interprétations ...

Pour le moment je réponds à votre réunion, je n'ai pas encore visionné la visite.

J'y vois deux soucis principaux qui y sont abordé;
-la difficulté à créer quelque chose
-le rapport des internautes avec nous

Pour la première, je crois avoir déjà donné mon avis la dessus et Yann a raison quand il dit qu'il n'est pas possible de planifier un processus créatif. Il faut commencer à prendre les choses en mains. Il sera à mon avis impossible de tergiverser encore sur le contenu de ce que l'on doit faire. Déjà seul c'est difficile mais à tous c'est impossible. Donc posons au moins les éléments techniques et pratiques que nous voulons voir en définitif dans l'aboutissement de ce projet:
Acteurs, textes, mise en scène, son, musique, vidéo-projections, performances, danses, slam, décors, projections de réactions internet etc etc (comment voyez vous le "spectacle"?). A partir de ces choix, il sera alors peut être possible que chacun s'essaye à un outils en faisant ses propres propositions qui auront alors une influence sur l'ensemble des autres propositions et inversement. S'y dégagera peut être des points communs, des structures de spectacle que nous pourrons enfin développer et affiner ensemble. Je ne vois pas comment s'y prendre autrement.

Pour le deuxième soucis, la relation qui lie les internautes aux stagiaires in situ, je crois qu'hubert (si c'est bien lui là-bas au fond)l' a résumé en deux temps. 
Vous ne pouvez pas faire une réunion sans savoir ce que nous avons écrit comme nous ne pourrions pas faire de commentaires constructifs sans avoir pris connaissance des vidéos et des compte-rendus. Il faut là, faire un effort. Puis Hubert rajoute en fin de vidéo que personne n'est obligé de rien mais, comme à votre RDV, si personne ne donne sont avis, ne prend la parole on avance pas. Notre "présence" est un élément de départ du projet, il faut faire avec ... ou sans mais là c'est un autre projet qui devra se mettre en place. C'est peut être à Iza de préciser pourquoi elle veut nous faire intervenir.
Se pose alors la question de ce que peuvent apporter nos interventions et quelles peuvent-elles être au-delà de ces commentaires sur le blog.
Outre l'idée de construire quelque chose ensemble à des niveaux différents, comme vous le répétez plusieurs fois à juste titre, pour ma part je peux (et veux) aussi produire de la matière au spectacle. En effet je peux réaliser des vidéos, des diaporamas, des bandes son enfin ce genre de choses que je sais faire avec plus ou moins de bonheur.

Pour finir, comprenez que notre situation "derrière l'écran" n'est pas non plus facile et nous passons beaucoup de temps à réfléchir à ce projet avec vous. Mais c'est un challenge excitant qui peut nous permettre d'inventer quelque chose. Comme vous je ne sais pas quoi mais si nous essayons de ne pas considérer ça comme une contrainte mais comme un outil nous y arriverons.
Ah une chose encore, je comprends que vous puissiez ressentir nos interventions comme "planquées", faciles voir donneur de leçon mais je me sens partie prenante de ce projet parce qu'il est potentiellement riche d'apprentissages et Catherine, que je ne connais pas, partage à coup sûr ce sentiment.

bises à tous, lény.

lény - 20.11.07 à 18:31 - # - Répondre -

 Pour répondre à Catherine ...

"Partagez-vous cette envie de transmettre un nouveau monde?"

J'ai cette envie suicidaire au fond de moi mais ici nous n'apporterons que le moyen de nous grandir seuls avec d'autres.

lény.

lény - 20.11.07 à 18:38 - # - Répondre -

Plutôt que planquée j'ai le sentiment de jouir d'un moyen d'expression qui me permet de rattrapper le fil des idées.... et avec d'autres!
et en effet  cet apprentissage à lui seul suffirait à me sentir partie prenante

Lény, tu as répondu : l'expérience se forge dans l'action et pas dans la réflexion
et nous verrons bien ce qui sortira de la matière!

Moi j'aurais aimé faire un travail collectif, cela semble difficile en effet mais la démarche relève aussi de l'expérimentation et je pense qu'il serait bienvenu de revisiter/dépoussiérer cette notion

Quoi qu'il en soit, que l'on commence par ci ou par là, je pense qu'un outil/contrainte majeur à prendre en compte dès le départ est le principe du théâtre forum, très clairement exprimé par Jean Réné
mais peut-être les "stagiaires du présentiel" auront-ils abordé ce sujet?

En tout cas, toute seule, je ne sais pas où est le bout....

Et je préfère : " nous grandir ensemble et pour les autres" (n'est-ce pas un peu changer le monde?)










cath - 20.11.07 à 20:21 - # - Répondre -

Re:

 " nous grandir ensemble et pour les autres"           


lény - 20.11.07 à 21:38 - # - Répondre -

merci à tous les deux

J'essaye de travailler très vite à un compte rendu de la séance d'hier.

Merci pour vos interventions très riches... elles rejoignent nos préoccupations.

En résumé et très vite, nous partageons cette envie de passer à l'action, que je souhaitais mettre en oeuvre dès hier soir, ce qui a été partiellement possible seulement (un peu de mis en oeuvre et de travail dans l'espace, une mise en situation directement pour vous... mais encore (trop) de discussions ... qui pourtant sont nécessaires !).

Bref, une petite difficulté à trouver le bon rythme, la bonne formule. Le passage à l'acte "Slam/théâtre forum" de vedredi samedi dimanche devrait apporter à tous le peps nécessaires pour trouver l'energie de se confronter au plus dur ... le groupe.

Yann ce matin me faisait remarquer à juste titre que l'an dernier aussi, les débuts avaient été, bien que différents (avec les activités en premiers), poussifs et parfois laborieux.

Bref, le groupe doit se faire, le souffle se trouver...

Le faire avec vous rend l'exercice encore plus difficile, mais effectivement, c'est la règle du jeu de cette année, je vais essayer de préciser dans mon compte rendu l'intérêt que j'y vois.... mais c'est là aussi une expérimentation, pour chacun d'entre nous.... et là encore, tout est à découvrir... difficultés, emerveillements....

Pour ce que tu préconises (lister les modes d'expression et dire comment on voit le truc), c'est tout à fait comme cela que je compte procéder, dès que j'aurais senti un peu d'enregie (re)venir.

Sinon nous avons pris quelques résolutions vous concernant... le blog devrait un peu s'animer, même si nous devons déplorer le départ dans le groupe en présentiel de Marie Ange et Nathalie Basile.... coup dur, cahot ... en espérant les lire ici ou là, elles nous manquent déjà.

Peut être une inscritpion en revanche, trouvée ce matin dans ma BAL.... l'aventure continue. BIses


Iza - 21.11.07 à 17:36 - # - Répondre -

Commenter l'article