Interactivité, TIC et spectacle vivant

6 novembre... une séance...euh... pénible !

Publié par Iza le Mercredi 7 Novembre 2007, 23:48 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Bonjour à tous.

Mardi soir était donc notre première séance de travail en soirée. RDV à 18h pour une séance de 3H avec petit casse croûte en cours de route, au CREPS.

Etaient présents : André, Hubert, Pierric, Yann, Marie-Ange, Patrice pour le début de séance, Nat pour une grande partie, Nathalie et Aline. Céline étant toujours en vacances.

Nous avons cette fois ci filmé la totalité de la séance sans trop savoir qu'en faire. J'avais dans l'idée de vous la proposer en téléchargement, nous en avons un peu parlé... mais les trois heures et le poids rendent cette idée peut réalisable dans le peu de temps que j'ai à ma disposition.

Je vous propose donc un compte rendu assez standard, accompagné d'extraits choisis.

Comme l'an dernier, nous avons donc commencé par deux petits échauffements que j'avais choisi assez courts, sans grand ARDI, vu que nous avions déjà beaucoup fait ARDI vendredi. J'ai peut être eu tort, j'ai senti un certain désappointement et une difficulté certain à passer à une séance de pur "bla bla". Enseignement à retenir (peut être ?) pour la suite.


Ardi6nov
envoyé par Tataiza


Ensuite donc une mise en route de la séance, nous avons d'abord évoqué le blog. Mon idée était de recueillir les idées des uns et des autres, puisque j'avais pas mal bossé après les propositions des stagiaires. Ce démarrage a un peu fait flop, les uns et les autres n'ayant pas forcément pu voir le blog ou n'ayant pas grand chose à en dire pour l'instant.


Blog6nov
envoyé par Tataiza


J'ai ensuite lancé la discussion sur le sujet de la soirée : le sens que chacun voyait dans ce que nous allions faire. Les 3 mots clés proposés par Catherine me parlant particulièrement, je suis partie de là, pour essayer de susciter l'expression des uns et des autres. Ce n'était sans doute pas la bonne idée, parce qu'il semble (voir plus loin, que ce démarrage ait un peu faussé les choses), la discussion a donc démarré à peu près, puis patouillé de plus en plus. Morceaux choisis.


Brainstorm6nov
envoyé par Tataiza


Nous avons évoqué ensuite la question de la façon dont nous allions communiquer avec vous, internautes (au nombre de 4 maintenant) et intervenants des périodes futures... amis et alliés. Nous nous sommes reposés la question de la vidéo. 3 heures d'enregistrement ? des morceaux ? quel genre de compte rendu ?

(j'ai renoncé pour l'instant à mettre l'extrait de cet échange... plus le temps)

Cet intermède nous a permis de faire le point sur la discussion en cours à propos des objectifs généraux... finalement peu productives avec des uns et des autres paumés, embrouillés, et d'autres pour qui il s'agissait d'évidences... pas simple.

En fin de séance, quelques analogies, notamment avec quelques concepts que je manipule tous les jours et grâce à Marie Ange ayant dans une vie récente beaucoup fréquenté mes cours... nous ont aidées à faire un peu plus le clair sur ce dont nous étions en train de parler.


6nov2
envoyé par Tataiza


Bilan : une petite moitié des participants à côté de l'action pendant les 3/4 du temps... sans doute pénible pour eux, et une grande ramerie pour moi.

Il en ressort que, si les choses sont très claires pour moi*, elles le sont moins pour certains autres qui du coup ne sont pas tout à fait en mesure de se poser la question du "sens" de notre action dès maintenant. Je vous propose de creuser la question sur ce post, à défaut d'avoir trouvé la voie ce soir là... j'imagine que ça viendra et peut être se construira au fur et à mesure... merci donc de consigner, même plus tard, vos impressions par ici.


*je vois ce que nous faisons, le processus, comme le résultat final -le spectacle- comme une action "politique", un autre mot pour "éducation populaire" au sens où je l'entend. Il me semble que je serais contente si le travail avec les stagiaires, avec vous tous, avec le public du jour J, permet aux uns et aux autres de se poser des questions nouvelles, de réfléchir d'une façon différente, à bien des sujets... comme les TIC (au moyen de l'interactivité par exemple) mais aussi à la place de l'art et de l'artiste dans la société... et bien d'autres choses encore.

Dans ce que je dis là, je mélange "finalité de mon action" ou encore"objectif général" (qui pourrait être : permettre aux uns et aux autres de se poser des questions nouvelles, de réfléchir d'une façon différente) avec des "objectifs opérationnels" (explorer l'interactivité), voire des "thèmes à explorer" (... bien des sujets...). Il y a là différents niveaux.

Il me semble que certains d'entre vous mettent un sens très proche de ça à ce que nous allons faire (comme Catherine par exemple, qui ajoute les mots clés  "expérimentation" et "espace de liberté" qui me semblent tout particulièrement importants aussi... Hubert qui nous a parlé "d'éducation", et André de "partage"). D'autres ont complété ce schéma en donnant leur souhait de voir explorer tel ou tel aspect (Pierric et Aline l'interactivité, Marie-Ange et Nathalie la créativité...).

Bref, je n'ai relevé nulle part de grande incompatibilité, mais plutôt une difficulté à synthétiser tout ça de façon claire. Je suis quand même contente des pas effectués. Je vous souhaite une bonne quinzaine (je pars en déplacement et vous laisse aux mains de Yann, Hubert et Pierric mardi prochain). Je reste en contact avec vous par ici.. quand je pourrai me connecter. Bises à tous !!!



- Commenter -

Commentaires

Iza,
Pénible est trop fort, un échange n'est jamais totalement négatif. Nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes tout simplement parce que nous venons d'horizons différents.
Les 3 h ne m'ont pas pesé, pourtant je ne suis pas patient et je préfère l'action, est-ce la sagesse avec l'âge?
En tout cas je suis OK avec les termes donnés par notre internaute, et vous?
Bonne journée à tous. 

andré - 08.11.07 à 08:23 - # - Répondre -

Re:

Bonjour à tous
Nous avons passé 3 heures de ARDI et quel ARDI !
Nous avons été capable de discuter pendant 1h30 dans des "langues" différentes, 1/2 heure pour constater que nous ne nous comprenions pas. (un peu quand même).
Themes, souhaits, motivations voila de quoi amorcer des échanges.
Patience et longueur de .......Je me souviens que l'an passé, nous avions passé beaucoup de tps à discuter pour se rassurer. (inquiets nous étions donc). 
Trés souvent des discutions à 2, puis des liens se sont créés et avons formé un groupe et  monter "ça change tout", nous étions en apprentissage de l'écoute de chacun sur un projet qui, regroupant les nouvelles technologies, nous ouvrait des portes incommensurables.
Nous reprenons cette année, et j'ai vécu mardi 6 les mêmes impressions que l'an passé en 1 séance.
Est ce de l'agoraphobie, de la joie de pouvoir travailler sur ce nouveau concept ancien d'un an à peine avec de nouveau participants ???? Mes impréssions sont nombreuses et confuses.(cela doit se sentir peut-être).
Dans tous les cas, je suis trés curieux et enthousiaste de participer à l'élaboration d'un mode de création.
Hubert.

hubert - 08.11.07 à 10:28 - # - Répondre -

Voilà chers vous, j'ai fait de mon mieux. Vous remarquerez le drôle de format des vidéos... il semble que l'enquête sur le matos idéal pour vidéoblogger ne fasse que commencer...mais on progresse...

D'ici ce soir, je vous promets un extrait de la fin...

André : pénible... ce n'est pas forcément négatif.. mais ça peut être un peu laborieux, un peu confus..; c'est ce que je voulais dire.

Hubert : Tu as parfaitement raison, du ARDI... c'est bien ça. C'est nécessairement complexe, et parfaitement logique que ce soit du coup... difficile.

Merci pour vos commentaires. Bises et à bientôt.

Iza - 08.11.07 à 10:53 - # - Répondre -

C'est très étrange ce que je perçois de ce qui se passe là, le décallage entre votre réunion et les posts cast qu'en a fait Iza. Il y a là déjà un élément fondamental de ce qui devra être pensé par la suite.
Ca m'ammène à commenter les propositions de Catherine, internaute (toutes les vidéos n'ont pas encore été postées au moment où je vous écrit et ce que je vais dire a déjà été dit de manières différentes au long de ce post).

Catherine propose 3 mots clef, espace de liberté / politique / expérimentation.

 - Pour moi l'espace de liberté découle de l'expérimentation. Il n'y a pas d'expérimentation sans chercher sa propre liberté et pour ce projet la recherche de liberté individuelle s'enchainera avec le recherche de liberté du groupe.
 - La notion de politique est à l'évidence à définir. Comme Iza le dit, c'est prendre d'abord chacun ensuite ensemble, une place dans l'espace social et publique par des moyens divers (ici la création). Cette place peut alors aborder tous les sujets. L'une d'entre vous se passionne pour l'écologie. Pourquoi pas. Aborder se thème en le projetant dans l'espace social et publique via un acte créatif, c'est faire de la politique.
Je trouve donc intéressant les mots expérimentation et politique.
Comme ça, au vue de ce qui commence, il me semble important aussi d'aborder la notion de temps/espace.
En effet le décalage entre votre groupe et chaques internautes dans la construction du projet dans le temps et les distances qui nous séparent va sûrement être un vecteur important.
A ce titre, pour que chacun, et surtout ceux qui n'y sont pas habitué, prenne la mesure de l'apport technologique comme moyen d'expression et de sens au delà de la simple représentation théâtrale, convier les internautes à quelques unes de vos scéances via une visio conférence serait une bonne chose.

Enfin je pense que les thèmes, plutôt les mots/thèmes, doivent être les plus larges possibles dans ce qu'il évoquent pour le moment pour pas que nous nous sentions coincés dès le départ et que nous soyons libre dans l'expérimentation. Hubert parle par exemple de respect (et c'est évidemment fondamental), je ne crois pas que cela doit être un thème, c'est à mon avis quelque chose qui transparaitra à travers la manière que nous aurons de mener ce projet et sa réalisation finale. Comme dit Iza ce doit être contenu dans tout ce qu'on fait. N'abordons pas les thèmes de manière trop premier degré comme dit Marie Ange.

Sinon je suis emballé par ce qui se passe, juste une chose, les vidéos ne sont pas toujours très audibles , il serait pas mal d'avoir quelqu'un qui filme à "l'épaule" vos réunions de travail. Ca pourrait déjà aussi être des premières approches, test, concernant les moyens technologiques mis en oeuvres.
Sinon, Iza, ça n'a pas l'air d'avoir été si laborieux ;)

bises à tous, Lény.

lény - 08.11.07 à 12:30 - # - Répondre -

Attends un peu que je poste la dernière, tu vas voir ce que je veux dire ;-) ( ce que j'écris n'est compréhensible qu'au visionnage de la dernière vidéo que je vais poster tout à l'heure)

Non, sans rire... j'anime des groupes tout le temps, et là, j'ai ramé. En tant que formatrice, ça se traduit par une faible participation des membres du groupes, une réponse molle à mes relances.... et donc un "vide" que du coup j'ai tendance à remplir... donc à dépenser beaucoup d'énérgie, et aussi glisser du participatif au magistral...

Pour moi en tant que formatrice, c'est plus lourd et plus dur à gérer... tu auras l'occasion de suivre des séances pétillantes, tu verras la différence.

Mais je le reçois comme tout le reste, c'est riche... très riche.

Tout comme ta participation d'ailleurs, merci pour ton texte et vous les autres, j'attends vos nombreuses réactions !!!

Iza - 08.11.07 à 19:14 - # - Répondre -

oups ! je me suis trompé de conversation .... ce que j'ai posté aurait dû être ici ...

lény - 09.11.07 à 15:53 - # - Répondre -

post intrenaute cath

moi aussi  je me suis perdue dans les cases du blog  et j'ai lu la conclusion de lény avant tout le reste..

je m'aperçois avec bonheur que vous êtes allés dans le sens qui m'intéresse!
merci à vous de ces précisions qui nous permettent d'avancer

des remarques et des questions :

l'expérimentation  permet  de tracer des voies, de faire des observations puis des propositions que nous pouvons ici exprimer librement, elle est en elle même une attitude politique

internet peut-être un outil politique, un lieu d'expérimentation et d'échanges libre d'accès et d'expression, il est ici  le terrain d'une proposition collective participative

comment alors nous rassembler? l'objectif d'une proposition collective  passerait-elle par un ensemble d'expérimentations individuelles?

comment nous définirions nous les uns les autres? 

pouvons nous d'ores et déjà définir les fruits de l'expérimentation?.


sur l'interactivité de la proposition finale : comment appréhender la démarche sachant que la propostion finale sera modifiée? quel est l'intérêt d'une telle démarche? quelle place donnons nous à l'intéractivité?

sur l'interactivité à la réalisation : bien tentant l'interactivité en direct..
mais une analyse de tous à postériori me semble bien utile pour avancer
pour ma part, le passage à l'ecriture me permet d'éclaircir mes idées, il me convient pour le moment

sur la manière de s'exprimer et sur la création :
quelles sont les formes d'expression que nous souhaitons utiliser?

comme le terme a été employé plusieurs fois, je pense qu'il serait utile de préciser ce que l'on entend par création, je n'ai pas employé ce mot bien volontairement jusqu'ici et j'ai envie de dire qu'on verra bien si il y a création ou pas et que ce n'est pas un objectif


un petit mot sur la rature de la dernière séance : j'ai un souhait : que chacun s'exprime, prenne position, ait quelque chose à dire, fasse preuve de générosité en allant creuser au fond de soi-même si nécessaire, j'ai très envie d'apprendre des autres....inventons un orchestre!

au plaisir de vous lire



cath - 11.11.07 à 01:42 - # - Répondre -

Re: post intrenaute cath

"l'expérimentation  permet  de tracer des voies, de faire des observations puis des propositions que nous pouvons ici exprimer librement, elle est en elle même une attitude politique"

d'accord avec toi ...

"comment alors nous rassembler? l'objectif d'une proposition collective  passerait-elle par un ensemble d'expérimentations individuelles?"

Je pense que c'est effectivement une des difficultés, il faudra avec le temps que nous sachions nous connaitre. En effet si nous n'aurons pas tous les mêmes envies nous devrons au moins savoir reconnaitre ceux qui sont différents dans l'approche du projet et reconnaitre à défaut de connaitre les attentes de chacun. Pour que se soit possible il faut que chacun participe plus comme tu le dis plus bas.
Je reste persuadé que quelques expériences individuelles faites à fond par tous permettra d'en savoir plus de "nous définir les uns les autres". Mais il faudra jouer le jeu. Iza au secour qu'en penses tu toi "l'éducationneuse" pop ?!!
Et que pense les autres des propositions que nous avons fait Catherine et moi !

"pouvons nous d'ores et déjà définir les fruits de l'expérimentation?."

de quelle expérimetation parles tu ? Aurais je raté quelque chose ?

"sur l'interactivité de la proposition finale : comment appréhender la démarche sachant que la propostion finale sera modifiée? quel est l'intérêt d'une telle démarche? quelle place donnons nous à l'intéractivité?"

là je n'ai pas compris Catherine.

"une analyse de tous à postériori me semble bien utile pour avancer
pour ma part, le passage à l'ecriture me permet d'éclaircir mes idées"

Je suis d'accord. Quand je parlais d'interactivité cela pouvait être qu'une fois ou deux pour familiariser certains(es) avec le fond du projet mis en place par Iza.

"sur la manière de s'exprimer ..."

Tu as raison il faudrait que l'on aborde l'éventail des moyens que chacun voudrait mettre en place (Iza j'espère qu'il y a plein de pognon pour ce projet !).

"et sur la création "

alors là .... pfff ça me rappelle certaines discussions dont Iza a été témoin et actrice. Bref c'est une question difficile et je ne suis pas tout à fait sûr qu'elle soit primordiale ici. Je pense que pour tout le monde ici il s'agit de faire sortir quelque chose de soi pas plus pour le moment ... donc oui "j'ai envie de dire qu'on verra bien si il y a création ou pas "  mais si a mon avis ça reste un objectif.


"un petit mot sur la rature de la dernière séance : j'ai un souhait : que chacun s'exprime, prenne position, ait quelque chose à dire, fasse preuve de générosité en allant creuser au fond de soi-même si nécessaire, j'ai très envie d'apprendre des autres....inventons un orchestre!"

T'as tout dit ! et alors ça c'est bien vu  "inventons un orchestre" .....



bise. Lény.

Anonyme - 12.11.07 à 16:07 - # - Répondre -

Hello vous tous. En fait Leny, je suis en déplacement ! je n'ai pas toujours accès à une connection et je vous écris en ce moment d'un cyber machin.

Je viens d'ailleur de perdre une page entière de com que je venais d'écrire donc je vais faire vite parce que c'est assez laborieux.

Merci à vous Catherine et Leny, je trouve vos commentaires très riches, c'est super !!! les autres (Gaelle ? es tu avec nous ? et toi Sab, qu'en penses tu ???), j'adorerais vous lire, y compris les stagiaires du présentiel.

Personne n'est obligé de rien et bien entendu, ceux qui préférent s'exprimer en direct seront entendu, mais tous ceux qui pourrait réagir, ce serait sympa d'être présent ici, aussi, car c'est votre espace de dialogue avec nos stagiaires internautes.

A ce propos, j'aimerais beaucoup que quelqu'un se charge demain soir d'imprimer les questions de Leny et Catherine afin de pouvoir y apporter en live vos impressions, réponses, observations... que vous transmettrez de la façon qui vous convient...

Mes quelques contributions :

- sur la séance de mardi dernier : je l'ai déjà dit, mais je vous le redis, j'ai juste souligné une impression mitigée et certains points évoqués par tous, mais je l'ai trouvée très riche et j'ai revu toutes les vidéos !!! je suis certaine que cette étape sera importante, comme tous les pas que nous ferons.

- sur la proposition de leny. L'idée que je me fais de la pédagogie est tout à fait celle là. Je mets en situation le plus possible tout le monde. Peux tu préciser ton idée de mise ne situation avec le corps, je suis enthousiaste mais je ne visualise pas forcément précisément à quoi tu penses.

- pour les moyens... hem hem... pas pharaoniques hélas... j'en ai parlé en formation mais il faut sans doute que j'éclaircisse pour vous.

- pour la reflexion de Catherine concernant l'interactivité, je pense qu'elle veut dire qu'il est difficile de penser à la fois une forme de spectacle qui corresponde à ton idée et dans le même temps sa déconstruction totale par le public en pensant un mode d'interaction (j'sais pas si c'est très clair), en tous cas, c'est ce que ça m'a inspiré.

c'est tout pour ce soir, je vous embrasse de Paris... je passe mon temps à essayer de recruter de nouveaux internautes ;-)))

biz

Iza - 12.11.07 à 21:24 - # - Répondre -

Hello vous tous. En fait Leny, je suis en déplacement ! je n'ai pas toujours accès à une connection et je vous écris en ce moment d'un cyber machin.

Je viens d'ailleur de perdre une page entière de com que je venais d'écrire donc je vais faire vite parce que c'est assez laborieux.

Merci à vous Catherine et Leny, je trouve vos commentaires très riches, c'est super !!! les autres (Gaelle ? es tu avec nous ? et toi Sab, qu'en penses tu ???), j'adorerais vous lire, y compris les stagiaires du présentiel.

Personne n'est obligé de rien et bien entendu, ceux qui préférent s'exprimer en direct seront entendu, mais tous ceux qui pourrait réagir, ce serait sympa d'être présent ici, aussi, car c'est votre espace de dialogue avec nos stagiaires internautes.

A ce propos, j'aimerais beaucoup que quelqu'un se charge demain soir d'imprimer les questions de Leny et Catherine afin de pouvoir y apporter en live vos impressions, réponses, observations... que vous transmettrez de la façon qui vous convient...

Mes quelques contributions :

- sur la séance de mardi dernier : je l'ai déjà dit, mais je vous le redis, j'ai juste souligné une impression mitigée et certains points évoqués par tous, mais je l'ai trouvée très riche et j'ai revu toutes les vidéos !!! je suis certaine que cette étape sera importante, comme tous les pas que nous ferons.

- sur la proposition de leny. L'idée que je me fais de la pédagogie est tout à fait celle là. Je mets en situation le plus possible tout le monde. Peux tu préciser ton idée de mise ne situation avec le corps, je suis enthousiaste mais je ne visualise pas forcément précisément à quoi tu penses.

- pour les moyens... hem hem... pas pharaoniques hélas... j'en ai parlé en formation mais il faut sans doute que j'éclaircisse pour vous.

- pour la reflexion de Catherine concernant l'interactivité, je pense qu'elle veut dire qu'il est difficile de penser à la fois une forme de spectacle qui corresponde à ton idée et dans le même temps sa déconstruction totale par le public en pensant un mode d'interaction (j'sais pas si c'est très clair), en tous cas, c'est ce que ça m'a inspiré.

c'est tout pour ce soir, je vous embrasse de Paris... je passe mon temps à essayer de recruter de nouveaux internautes ;-)))

biz

Iza - 12.11.07 à 21:24 - # - Répondre -

Re:

Salut Iza.


"Peux tu préciser ton idée de mise ne situation avec le corps, je suis enthousiaste mais je ne visualise pas forcément précisément à quoi tu penses."

Ben là j'vais te décevoir Iza, je suis moi même pas très à l'aise pour m'exhiber en public, enfin j'veux dire en dehors de faire l'imbécile ;). Alors déjà ne contez pas sur moi pour faire des exercices ! (m'enfous ch'uis planqué derrière mon écran Héhéhé).
Sèrieusement je n'ai pas d'idées très intéressantes pour créer se rapport là (corps/espace) à l'aide d'exercices. Je serais plus à l'aise pour juste en parler, l'exprimer.
Ca a voir avec la sensation de son propre corps, les tensions qui peuvent s'y exercer et celles qui se feront avec l'espace environant. Tension est le mot clef. Et ce mot revêt plusieurs approches possibles le fait est qu'il s'agit toujours d'être attentif, de ressentir son environement et son corps, son corps dans son environement.

Si tu es face à un mur dans une pièce close. Quelle distance te sépare de ce mur, comment tu peux la franchir. Maintenant essaie de franchir cette distance non pas en faisant de simples pas mais en glissant un pied et un autre. Analyse la manière dont ton corps gère l'ordre que tu lui donnes. Ressens-le du bout de ton pied au sommet de ton crâne en passant par chaques contractions de ta jambe, de ton bassin/pubis/fessier, surveille le gainage de ta ceinture abdominal, tes épaules, ta nuque, ton regard. Bref lis ton corps après l'avoir écouté. Alors repense à l'espace qui te séparait du mur et remplis le de ton corps.
Ensuite place toi au milieu de la pièce, les jambes à largeur d'épaule. Fléchis légèrement les jambes, aligne le bassin le tronc la nuque (la colone quoi !). Place tes bras comme si tu tenais un tronc (rien à voir avec Henri ;) ); Ressens ça un moment en fermant les yeux. Puis concentre toi sur ce que tu entends à droite puis à gauche, devant derrière. Même chose en te représentant (tout le temps de l'exercice les yeux fermés!) en image ce qu'il y a à droite, à gauche, devant, derrière.

Bref, ce genre d'exercices peuvent peut être une première approche de ce que peut être son corps par rapport à son espace.
Il ne s'agit pas d'être un(e) danseur(se) mais seulement d'appréhender la chose. De là on peut mieux comprendre comment se déplacer sur une scène .... peut être peut être et encore peut être. Le dernier exemple est un truc que j'ai partiqué en sport de combats, ça vaut ce que ça vaut mais à mon avis mis à part l'échange de coups ça doit s'apparenter à une sensation de danse.
Dans notre projet il ne s'agira pas de danser mais de faire des mouvements qui devrons avoir un sens, une émotion, ce sera un grand pas dans ce que l'on veut faire passer comme message. Le plus dur sera certainement les dialogues. Mais doit il y en avoir ? Cela peut se faire par des mots, des bandes sons.

Mais revenons à ces expérimentations physiques. Je ne sais pas si elles te parles, si elles sont pertinentes, à toi de me dire.
Mais l'expérimentation des tensions peut se faire à l'aide de dessins, de gribouillages, de jeux de regards.

Voilà en gros. Pour moi le rapport corps/espace ne peut passer que par ces notions de tensions et je répète il ne faut pas y voir quelque chose de péjorratif, de violent.

Bon j'arrête je suis en train de perdre le fil. Gros bisous Iza.

Bise à tous. Lény.

lény - 12.11.07 à 22:43 - # - Répondre -

Re:

heu pardonnez moi juste une petite précision, quand je dis

"franchir cette distance non pas en faisant de simples pas mais en glissant un pied et un autre"

en fait le pied qui avance pour faire comme un grand pas ne doit pas vraiment glisser. C'est tout comme mais le pied ne touche pas le sol, il l'effleure ce qui oblige à bien être en appuis sur le pied qui te tient. Voilà, c'est juste que si tu veux t'amuser à essayer c'est important ;)

lény.

lény - 13.11.07 à 00:10 - # - Répondre -

Re:

démo pour catherine

Iza - 14.11.07 à 10:16 - # - Répondre -

Re:

"pour la reflexion de Catherine concernant l'interactivité, je pense qu'elle veut dire qu'il est difficile de penser à la fois une forme de spectacle qui corresponde à ton idée et dans le même temps sa déconstruction totale par le public en pensant un mode d'interaction (j'sais pas si c'est très clair), en tous cas, c'est ce que ça m'a inspiré."

Mais c'est comme une proposition artistique en fait. Quand je mets un truc sur mekanocompany, je fais à mon idée mais le regardeur lui fait comme il veut. Pour un peu que je lui propose la déconstruction dans l'intention au moins, et c'est lui qui fait son chemin dans un axe que je lui ai imposé (bon ça ce que j'imagine/souhaite, après ...). L'interactivité ce n'est jamais que donner des outils aux regardeurs -et du coups acteurs- qu'ils utilisent à leur guise pour remixer une base déjà existante. Et tout peut bien changer, notre boulot sera fait.

NB: la distinction que je fais entre regardeur et spectateur c'est une histoire de passivité versus participation, même assis au fond d'un fauteuil.

Bon, y a une petite voix qui me dit "ta gueule!" alors j'arrête. ;)

Bise. Lény.

lény - 12.11.07 à 23:04 - # - Répondre -

iza, t'as bien vu ce que j'exprimais sur l'intéractivité,
lény, tu donnes un axe de travail qui parait intéressant mais je ne comprends pas vraiment, n'étant pas artiste moi-même, peux tu en dire plus en l'état actuel? enfin je sens que cela reste possible
je m'occupe d'imprimer ce pages pour la réunion de demain
bonsoir
cath

cath - 13.11.07 à 00:13 - # - Répondre -

Re:

Qu'est ce que tu ne comprends pas Catherine ?

Tu bosses avec Iza au cresp ?
La réunion que vous avez est avec les participants au projet ?

lény.

lény - 13.11.07 à 09:03 - # - Répondre -

lény,

je ne distingue pas clairement les objectifs de la déconstruction et je me demande comment faire pour en ressortir quelque chose d'intéressant et de communicable....(par exemple faire comprendre ce qu'est l'acte de création et montrer pourquoi il est si indispensable à notre société...de mon coté j'en ai la certitude, quant à l'exprimer et le faire comprendre clairement...pour moi,  un axe de travail)

ton exercice est bien mais je vois un hiatus entre nous les internautes et eux....comment dit Iza...?.....stagiaires du présentiel, et peut être aussi un début de définition des uns et des autres
j'y vois aussi la réflexion suivante : jusqu'où allons nous ou pouvons rester derrière notre écran (comme toi j'y suis confortablement installée, mais je n'ai pas envie d'avoir l'oeil du 2ème oeil du metteur en scène comme cela se pratique souvent au théâtre)?

sur un autre axe, je propose un  petit exercice complémentaire qui serait de faire comprendre à un tiers (parent, ami, voisin...autre stagiaire) en quelques phrases en quoi consiste ce stage et ce que l'on y fait, pas facile, peut-être impossible avant la fin. Les stagiaires de l'année dernière y arriveraient-ils?

Sinon, je connais Iza, j'habite pas loin (relativement à toi je suppose, mais où es-tu?), sa personnalité et son projet m'ont donné envie de participer à ce travail, j'ai choisi internet pour réduire les déplacements en ville (sic) et je m'aperçois que ces échanges - intéressants me semble t-il - ne pourraient pas avoir lieu si nous étions réunis physiquement (difficulté de l'expression orale spontanée)
c'est pourquoi je pense que ce serait vraiment bien si les "stagiaires du présentiels" (ne pourrait-on pas trouver un terme moins lourd long?) se manisfestaient sur le blog,  ce serait là une façon supplémentaire d'avancer sur la connaissance des autres - et de nous même......ce qui me parait indispensable pour avancer, d'ailleurs je pense y apporter une contribution dès que possible ....si j'arrive à maîtriser l'outil informatique
 
une visite du théâtre accueillant et des installations techniques est prévue pour la réunion de ce soir   et j'ai la possibilité de transmettre des documents à Hubert, encadrant technique
bien à vous tous
ps - pourrait-on m'éclairer sur la logique du bloc (pas habituée) car j'ai l'impression de lire les interverventions de chacun dans le désordre

cath - 13.11.07 à 11:01 - # - Répondre -

coucou les uns les autres.

entièrement d'accord avec le fait qu'il faut que les ... stagiaires (pas d'idée de désignation plus simple mais je vais y penser) participent plus par ici... je reviens et j'y pense.

Pour le reste, vos reflexions m'ouvrent beaucoup de pistes... je vais y travailler pour la prochaine réunion (mardi 20). (au fait, Leny, tu as un calendrier quelque part qui te donne toutes les dates).

Merci pour tes idées Leny, je vais construire quelques trucs, j'ai des élements...et ça me parle.

Pour le blog. Les articles sont classés chronologiquement, le plus récent en haut. Pour les commentaires, si tu répond au dernier commentaire, c'est chronologique, mais tu peux aussi répondre à un commentaire en particulier, pas forcément le dernier, et ça brouille les pistes (je te fais une démo sur ce fil, tu vas comprendre...)

Bises, il me reste à rentrer chez moi sans encombres (grèves !!!!)

Iza

Iza - 14.11.07 à 10:15 - # - Répondre -

"l'expérience ne se forge pas dans la réflexion mais dans l'action"?

merci iza j'ai tout compris mais c'est vrai que c'est un peu le bazar, on peut rater des interventions
il semble que l'on reçoive un mail d'alerte losrque l'on a une réponse à son propre  texte
mais pourquoi pas à chaque nouveau "post"?.

je rajoute un mot à ceux que j'ai déjà envoyés : collectif
un domaine à expérimenter!

cath - 14.11.07 à 14:59 - # - Répondre -

Commenter l'article